Prélèvement à la source: comment l'anticiper ?
Mis en place à partir de 2019, le prélèvement à la source consiste à payer l’impôt sur le revenu de l’année en cours et non plus sur les revenus de l’année précédente. Cela permet la mise en place de la mensualisation selon un taux décidé par le Fisc. Un nouveau mode de fonctionnement pour certains, qui devront adapter la gestion de leur budget et parfois envisager un regroupement de crédits pour une meilleure visibilité.
Quel taux d’imposition ?
Avec le prélèvement à la source, le montant mensuel de l’impôt sur le revenu sera prélevé directement par l’employeur pour les salariés, alors qu’il se fera sous forme d’acompte mensuel pour les indépendants. Dès le mois d’octobre 2018, les contribuables seront informés de leur taux d’imposition et pourront réaliser des simulations afin de connaître le montant des prélèvements mensuels à partir de janvier 2019. Vous aurez le choix entre trois taux :
-
le taux personnalisé, calculé en fonction de vos revenus 2017 et de l’impôt payé ;
-
le taux individualisé, qui permet aux couples dont les revenus sont différents de choisir un taux individuel pour éviter un déséquilibre ;
-
le taux neutre qui laisse la possibilité aux salariés de ne pas communiquer leur taux d’imposition à leur employeur.
Des changements dans la gestion de son budget
Pour certains couples, le prélèvement à la source risque de compliquer la gestion de leur budget. Taux personnalisé ou taux individualisé, chacun devra régler une partie de l’impôt familial. Certains couples, qui fonctionnaient différemment et géraient le paiement des impôts plus librement devront donc revoir leur gestion. Les jeunes salariés imposables seront quant à eux imposés dès leur première année d’activité, perdant ainsi le bénéfice d’une année sans impôts pour se créer un peu de trésorerie.
Le regroupement de crédit pour mieux gérer son budget
En instaurant un prélèvement mensuel, le prélèvement à la source est une forme de mensualisation du paiement de l’impôt. Si votre budget est déjà tendu à chaque fin de mois, cela risque de le perturber encore un peu plus. Le rachat de crédit peut ainsi vous permettre de réduire vos charges mensuelles en regroupant plusieurs crédits en un seul. Prêt immobilier, crédit à la consommation ou découvert bancaire peuvent être pris en compte par un rachat de crédit. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un courtier sur cette solution simple et efficace pour un budget équilibré.
Posté le 27 Aout 2018 © Guide du crédit
🎉 Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédits