Pouvoir d'achat : les inégalités hommes/femmes persistent
Revenus mensuels, contrats précaires, difficultés financières récurrentes, les femmes sont les premières touchées par la crise du pouvoir d’achat, comme le rappelait une enquête du Journal du dimanche publiée début mars. Pourtant, elles savent rester optimistes face à un pouvoir d’achat en berne et des difficultés financières qui les obligent souvent à renoncer à se faire plaisir.
Un revenu inférieur aux hommes
Avec un revenu inférieur de 36% en moyenne par rapport aux hommes, les femmes continuent de subir les inégalités salariales comme le démontre l’étude du Journal du dimanche avec Cofidis. En moyenne, le revenu net d’une femme est de 1 411€ mensuels, soit 80€ de moins qu’un homme. Et elles sont 28% à déclarer travailler à temps partiel alors que seulement 8% des hommes sont dans ce cas.
Des difficultés financières plus importantes
Une femme sur quatre fait face à des difficultés financières tous les mois contre 15% des hommes. Des difficultés plus importantes encore lorsqu’elles sont seules à élever un ou plusieurs enfants. Leur budget disponible est en priorité consacré aux dépenses de première nécessité (énergie, alimentation, transport, santé,etc.) et les loisirs passent en dernier. Il est également avéré qu’elles sont plus souvent à découvert et savent sacrifier leurs envies pour les besoins de la famille.
Et pourtant un optimisme supérieur !
Pourtant, les femmes ne lâchent pas prise et sont beaucoup plus optimistes que les hommes quand il s’agit d’argent. La baisse du pouvoir d’achat est en général moins ressentie par les femmes que par les hommes alors qu’elles sont plus de 60% à avoir renoncé à un projet personnel pour des raisons de pouvoir d’achat.
Le rachat de crédit : retrouver une marge de manœuvre face aux crédits sont en cours
Côté budget, diverses mensualités de crédits en cours peuvent également créer un déséquilibre et occasionner un reste à vivre mensuel trop bas. Parmi les possibilités, le rachat de crédit est une opération libérant du reste à vivre : faire racheter ses crédits consiste à tous les regrouper en un seul et même prêt, de façon à avoir une seule mensualité. Si le rachat de crédit est allongé et au final plus coûteux, dans le même temps il permet de réduire le montant de la mensualité et donc d’avoir des disponibilités plus importantes tous les mois. Le rachat de crédit donne au mois le mois de l’air au budget.
Posté le 12 Mars 2019 © Guide du crédit
🎉 Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédits