Non remboursement de crédit : quelles sont les sanctions ?
C’est une règle d’or qui sonne comme une évidence : tout crédit souscrit doit être remboursé. Toutefois, un imprévu ou des difficultés passagères peuvent vous mettre dans l’impossibilité d’honorer vos échéances. Que se passe-t-il dans ce cas ? Quelles sont les sanctions ? Et quelles sont les solutions pour sortir de cette situation ?
Premier impayé : ça peut passer
Suite à une première échéance impayée, votre banque va vous adresser une lettre de relance qui est un rappel amiable vous permettant de rattraper la situation rapidement sans avoir à payer une indemnité. En général, la mensualité est représentée par la banque un peu plus tard.
Impayés suivants : ça se corse !
Suite à deux mensualités impayées, vous allez recevoir une mise en demeure de la part de votre banque ce qui signifie le début du recours en justice. Si vous remboursez les mensualités dues dans les 30 jours après la mise en demeure, vous éviterez le fichage Banque de France. Sinon, votre banque vous signalera au fichier Banque de France des incidents de remboursement de crédit qui conserve les inscriptions pendant cinq ans. Toutes les banques ont accès à ce fichier et cela peut vous empêcher de souscrire un autre prêt par la suite.
Recours en justice
Après une procédure en justice, vous serez condamné à payer votre dû ainsi que des indemnités de retard. L’organisme de crédit peut demander le remboursement de l’intégralité du capital et des intérêts immédiatement. Si vous êtes dans l’incapacité d’honorer ces dettes, la justice peut autoriser la banque à saisir vos biens pour se rembourser.
Quelles sont les solutions ?
La première possibilité est de négocier des délais de paiement avec votre banque. Vous pouvez aussi solliciter votre assurance de prêt si vos difficultés sont liées à une maladie ou une période de chômage. Mais si vous avez des difficultés récurrentes à boucler les fins de mois, peut-être est-il temps d’étudier une solution plus durable ? Le regroupement de crédits permet de réunir plusieurs prêts en un seul. Le but de l’opération : allonger la durée du nouveau prêt afin de réduire le montant de la mensualité unique. Une solution pour donner de l’air à vos finances. Le rachat de crédit offre par ailleurs une meilleure lisibilité de ses remboursements, et peut même permettre d’obtenir un meilleur taux, notamment dans le cas d’un regroupement de crédits renouvelables.
Posté le 06 Septembre 2018 © Guide du crédit
🎉 Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédits