Noël 2020 : le budget cadeau des Français en baisse pour cette année
Selon une enquête Opinionway, les Français dépenseront moins cette année à Noël. Le montant de l’enveloppe cadeaux baisserait de 30% par rapport aux années précédentes, preuve que le budget des Français est touché par la crise sanitaire.
Un contexte peu propice aux dépenses
Les Français avaient déjà prévu de revoir à la baisse leur budget cadeau avant le deuxième confinement. C’est à la fois le résultat de la perte de leur pouvoir d’achat provoqué par le premier confinement au printemps dernier et le risque sanitaire toujours présent. Ainsi, l’enveloppe allouée aux cadeaux de Noël était de 20% à la baisse avant le deuxième confinement. Depuis, les intentions de dépenser encore moins se sont confirmées. En cause, une nouvelle perte de revenus pour les salariés mis au chômage partiel en novembre et l’arrêt brutal des activités pour certaines catégories socio-professionnelles (commerçants, restaurateurs, autoentrepreneurs, monde de la culture, professionnels du tourisme, etc.). La baisse du budget atteindrait 30% par rapport à 2018.
Internet, grand favori de cette année
La circulation du virus dissuade les Français de faire du shopping en magasin. Ils envisagent ainsi de dépenser en moyenne 159€ sur internet et 85€ en magasin malgré la crainte de ne pas être livré à temps ou de ne pas pouvoir échanger le produit. Par ailleurs, ils entrevoient des fêtes de fin d’année en comité restreint. Même s’ils pensent en majorité faire des cadeaux à ceux qui seront absents, 40% attendront sans doute le début de l’année pour réaliser leurs achats.
Le rachat de crédit pour baisser son taux d’endettement
Avant le confinement, l’année 2019 avait affiché des records en termes de production de prêts immobiliers et de crédits à la consommation. L’endettement des ménages Français s’est accentué suite à la crise sanitaire du coronavirus. Chômage partiel et pertes d’emploi ont fait grimper le taux d’endettement de plusieurs ménages qui peinent à rembourser leurs dettes. Le rachat de crédit est précisément conseillé dans ce type de situation. Il permet d’éviter une spirale d’impayés qui conduiraient au surendettement et à l'obligation de présenter un dossier de surendettement. Un rachat de crédits va en effet permettre de regrouper plusieurs emprunts en un seul et unique contrat. La durée de remboursement est allongée afin de réduire le montant des mensualités et permettre ainsi au ménage de retrouver du reste à vivre.
Posté le 01 Décembre 2020 © Guide du crédit
🎉 Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédits