L'argent liquide : un levier pour réaliser des économies
Paiement sans contact, monnaies virtuelles, banques en ligne n’acceptant pas les dépôts d’espèces… On pourrait croire que l’époque n’est pas favorable à l’argent liquide et pourtant : les Français y sont attachés.
L’argent liquide garde la cote
Alors qu’elle a quasiment disparu de la Suède ou du Canada, la monnaie fait de la résistance en France. D’après l’observatoire Ifop/Brinks publié en septembre, c’est le moyen de paiement le plus utilisé (99%) devant la carte bancaire (97%), le paiement en ligne (94%), les chèques (87%) et le paiement sans contact (71%). Quant au paiement par téléphone portable (21%), il a encore du chemin à faire pour ringardiser les opérations pièces jaunes. L’argent liquide est le moyen de paiement le plus utilisé au quotidien, et il est perçu comme le plus sécurisé.
La vraie valeur de l’argent
L’argent liquide a donc encore de beaux jours devant lui, d’autant qu’il possède une grande vertu : il permet de mieux prendre conscience de la valeur de l’argent. Lors d’un paiement par carte bancaire, quelle différence aura pour vous un achat à 15€ ou une transaction à 950€ si ce n’est la possibilité d’utiliser le mode sans contact dans le premier cas ? Alors qu’avec un paiement en espèces, la différence saute immédiatement aux yeux. Le liquide permet de mieux visualiser ce que représente une dépense. Il est d’ailleurs conseillé pour les personnes ayant une tendance à la surconsommation d’effectuer leurs achats en espèces plutôt qu’en CB, pour se freiner et bien peser la pertinence d’une transaction en tenant en main les pièces ou les billets qui serviront à la conclure.
Regrouper ses crédits quand le reste à vivre baisse
L’argent liquide est notamment recommandé pour les foyers ayant du mal à joindre les deux bouts. Certains ménages sont également engagés dans le remboursement de plusieurs prêts mettant à mal leur reste à vivre mensuel. Rassembler les prêts en un seul contrat peut alors réduire le montant du remboursement mensuel, via l’allongement la durée totale du contrat. Par ce biais, le rachat de crédit offre une respiration dans le budget. Mais la somme dégagée mensuellement ne doit pas être "brûlée" aussi vite dans des achats irréfléchis. En disposant de liquide, on pousse la réflexion plus loin et on évite les dépenses superflues.
Posté le 01 Octobre 2019 © Guide du crédit
🎉 Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédits