Découvert bancaire : quelles solutions pour en sortir ?
Dépenses imprévues, fin de mois difficiles, être à découvert, ça arrive à tout le monde. Pas de panique, il existe des solutions à court et moyen terme. On vous dit tout sur le découvert et les possibilités d’ en sortir, par exemple avec un regroupement de crédit.
Le découvert bancaire : un crédit qui peut coûter cher
Le découvert bancaire est en réalité un crédit accordé par votre banque. Il peut être autorisé et dans ce cas, les frais sont maîtrisés. Si ce découvert n’est pas autorisé et que le débit de votre compte s’envole cela peut vous revenir très cher. Les frais sont calculés selon le nombre de jours et le montant du découvert. Autant dire que plus le découvert est important et plus il perdure dans le temps, plus le montant des frais prélevés par la banque est élevé. Une sorte de cercle vicieux dont il faut sortir au plus vite.
Comment réagir en cas de découvert ?
Tout d’abord, évitez la politique de l’autruche et contactez votre banquier pour prendre rendez-vous avec lui. Son rôle est aussi de vous conseiller pour mieux gérer votre budget et il peut être d’un bon appui pour repartir sur de meilleures bases. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à lui en faire part, il vous aidera à trouver les bonnes réponses. Mieux gérer votre budget au quotidien est aussi une des solutions à mettre en œuvre.
Apprendre à mieux gérer son budget
Mieux gérer votre budget au quotidien n’est pas si compliqué avec quelques astuces. Par exemple, mensualisez vos dépenses importantes et faites en sorte qu’elles soient prélevées en début de mois. Ainsi, vous savez ce qu’il vous reste à dépenser et vous pouvez mieux contrôler ces frais. Si vous avez pris l’habitude de vivre sur votre découvert, revenez dans le positif au moins une fois par mois, sinon les intérêts appliqués pourront être ceux d’un crédit à la consommation, donc plus élevés.
Le regroupement de crédits, une solution durable
Si votre découvert bancaire est récurrent, le regroupement de crédit peut être la solution pour alléger votre budget. Considéré comme un crédit à la consommation, le découvert bancaire, autorisé ou non, peut entrer dans le cadre d’un regroupement de crédits (consommation et immobilier). Cela permet de réduire à la fois vos mensualités et votre taux d’endettement. Il peut être intéressant de se rapprocher d'un courtier en rachat de crédit, qui peut analyser la situation et proposer des solutions de refinancement en fonction du profil.
Posté le 12 Juillet 2018 © Guide du crédit
🎉 Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédits