Croissance française : un ralentissement à 1,2% en 2019
Les économistes tablaient sur une croissance à 0,2% au dernier trimestre 2019. En réalité, et ce pour la première fois depuis 2016, le PIB de la France a reculé de 0,1% à cette période selon les dernières estimations de l'Insee.
Un PIB en recul au quatrième trimestre
La progression avait pourtant été identique sur les trois premiers trimestres 2019, à savoir de 0,3%. Au dernier trimestre, coup de mou en France, avec un PIB en recul de 0,1%, en raison des grèves de fin d'année. Sur l'ensemble de l'année 2019, la croissance a donc ralenti à 1,2%. En 2018, la croissance avait été de 1,7% sur l'ensemble de l'année. La consommation des ménages, si elle affiche elle aussi une baisse probablement liée au mouvement social de la fin d'année, a tendance à se maintenir : ainsi l'on constate +0,2% au quatrième trimestre, contre +0,4% au trimestre précédent.
Le ministre de l'économie Bruno Le Maire se veut néanmoins, parlant d'un «ralentissement passager, qui ne remet donc pas en cause les fondamentaux de la croissance française qui sont solides» et insistant sur le fait que «La consommation des ménages et les investissements des entreprises résistent.»
Zoom sur le pouvoir d'achat
Côté pouvoir d'achat, c'est une augmentation de 2,1% que note l'Insee, tandis qu'une étude de l'Observatoire Cetelem de la consommation note quant à elle que 48% des Français estiment ce pouvoir d'achat en baisse. En cause : les dépenses contraintes, comme celles liées au logement, et les dépenses "pré-engagées" comme les abonnements, de plus en plus nombreux. Lorsque par ailleurs, plusieurs crédits entrent dans l'équation, certains ménages peuvent se trouver avec un endettement élevé et le budget se trouve parfois fragilisé.
Lorsque les crédits s'accumulent
Assumer le remboursement de plusieurs crédits comme un prêt immobilier et des crédits à la consommation peut engendrer un reste à vivre qui s'amenuise, voire des problèmes d'argent. Dans le cas où plusieurs crédits à la consommation ont été souscrits, lorsque les mensualités diverses fragilisent le reste à vivre d'un ménage, un regroupement de prêts peut selon les cas trouver son utilité. Le rachat de crédits permet de réunir en un seul contrat ses divers crédits en cours (crédit auto, prêt travaux, prêt immobilier)... Le mécanisme est le suivant : la dette est étalée sur une durée plus longue (ce qui entraîne un coût total plus important), ce qui permet de réduire le montant des mensualités afin de retrouver un budget plus équilibré au mois le mois.
Posté le 04 Février 2020 © Guide du crédit
🎉 Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédits