Crise sanitaire : où en est le budget des Français ?
Le confinement en mars dernier dû à la Covid-19 et l’arrêt brutal des activités ont eu pour conséquences de fragiliser la situation financière de nombreux ménages français comme le démontre une étude menée conjointement par l’Insee, la Drees, l’Inserm et Santé publique France. Le couvre-feu et la menace d’un reconfinement risquent d’amplifier ce phénomène. Dans ce contexte, le rachat de crédit s’impose, aux emprunteurs ayant trop de dettes, comme un outil pour éviter le surendettement.
Un équilibre du budget menacé pour un Français sur quatre
La crise sanitaire a dégradé la situation de près d’un quart des ménages français (23%), en particulier ceux dont les revenus étaient déjà les plus faibles. Parmi eux, des commerçants, des artisans et des ouvriers mais aussi des cadres et professions intellectuelles supérieurs (25%) et des agriculteurs (30%). Malgré les aides de l’Etat, celles-ci sont demeurées disparates, si bien que lorsque la rémunération ne pouvait être inférieure au Smic pour les activités partielles, le minimum garanti est resté à 84% pendant le confinement. Seuls les salariés en télétravail ont été moins impactés par la crise sanitaire, ce qui ne concerne qu’une partie de l’activité économique – un peu plus de 8 millions d’actifs.
Les ménages avec enfants plus touchés
Les ménages avec enfants ont été plus touchés que ceux qui n’en avaient pas. Ils ont dû assurer la garde de leurs enfants en bénéficiant d’un arrêt de maladie mais les indemnités n’ont été versées qu’à partir du mois de mai. Par ailleurs, la fermeture des cantines a eu pour conséquence d’assumer des repas en plus. Plus difficile encore, 3% des jeunes qui avaient un travail l’ont perdu selon l’Insee. Face à l’incertitude économique, les entreprises n’ont pas pérennisé leur main-d’œuvre temporaire.
Le couvre-feu : le moment d’aller vers le rachat de crédit ?
Si le couvre-feu décrété dans de nombreuses régions impacte le secteur des loisirs (restauration, sport, culture, etc.), il aura aussi pour effet de ralentir la reprise économique. Malgré tous les mécanismes d’aide et d’accompagnement, la perte de revenus de nombreux salariés et dirigeants pourrait les conduire vers des difficultés financières aux conséquences potentiellement dramatiques. Les foyers remboursant déjà un ou plusieurs crédits notamment ont tout intérêt à réagir avant le premier découvert bancaire. C’est ce que permet le rachat de crédit, cette opération consistant à regrouper ses emprunts dans un contrat unique. Le regroupement des prêts est en effet une solution pour dégager un reste à vivre plus confortable. Avec un taux unique et un allongement de la durée de remboursement, le rachat de crédit permet de réduire sa mensualité et par conséquent son taux d’endettement. Le nouveau crédit s’adapte ainsi à la nouvelle situation financière du ménage qui peut continuer de rembourser ses dettes sans tomber dans le surendettement.
Posté le 26 Octobre 2020 © Guide du crédit
🎉 Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédits