Crise sanitaire : la Covid-19 bouscule le rapport des Français au chômage
Personne n’est à l’abri : c’est la conviction profonde des Français vis-à-vis du chômage, conviction renforcée depuis la crise sanitaire et ses lourdes conséquences économiques pour les entreprises. Une enquête Elabe pour l’Unédic révèle le sentiment de vulnérabilité qui règne chez les actifs, car une perte d’emploi ou une baisse de revenus fragilise le budget et peut mener à des difficultés comme le surendettement.
Un sentiment de vulnérabilité
Avec la Covid-19, le regard des Français sur leur environnement a évolué. Ils veulent mieux consommer quitte à moins acheter, ils privilégient le confort d’un logement avec un extérieur à la vie trépidante des centres-villes… et ils ont pris conscience du caractère incertain de l’avenir, notamment sur le plan professionnel. La crise sanitaire pourrait affaiblir plusieurs entreprises, et les personnes interrogées par l’institut Elabe en sont conscientes : 93% affirment que tout le monde peut connaître une période de chômage au cours de sa carrière. Près de la moitié de ceux qui ont connu une période d’activité partielle (44%) sont par ailleurs inquiets pour la pérennité de leur emploi, et ils sont plus nombreux encore à concéder une situation financière tendue (60%).
Des difficultés financières à surmonter
Les premiers concernés par des problèmes d’argent liés au chômage partiel ne sont pas seulement les plus petits revenus. Ce sont aussi et surtout les ménages qui ont contracté plusieurs emprunts pour financer des achats coûteux comme la construction d’une maison grâce à un prêt immobilier, la réalisation de travaux par le biais d’un crédit affecté ou l’acquisition d’une voiture via un leasing ou un prêt auto. Une baisse des revenus durable vient automatiquement faire monter le taux d’endettement, et c’est alors près de la moitié des revenus qui filent dans le remboursement des prêts. Un rachat de crédit peut résorber cette situation sans être dépendant d’une reprise complète de l’activité : ce processus va réunir les emprunts dans un seul contrat et réduire la mensualité en allongeant la durée de remboursement.
Le rachat de crédit peut donc être un moyen de faire face au chômage partiel – situation vécue par la moitié des actifs ces derniers mois. Sept Français sur dix ont déjà été touchés de près ou de loin par cette situation, vécue comme difficile par le quart des répondants.
Posté le 08 Octobre 2020 © Guide du crédit
🎉 Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédits