Crédit immobilier : hausse modérée des taux attendue en 2022
Avec un niveau le plus bas jamais enregistré en 2021, les taux de crédit sont au plancher. Une hausse sensible est attendue en 2022, selon le dernier observatoire Crédit Logement/CSA.
La bonne santé du secteur immobilier
En dépit de la crise sanitaire qui a marqué 2020, l’année 2021 est l’année de tous les records pour le marché immobilier. Des prix qui s’envolent, un volume de transactions inédit et des demandes de crédits qui grimpent à 190 milliards d’euros (sans compter les rachats de crédits, prêts relais ou renégociations) contre 189,8 milliards en 2019. La demande a opéré un rattrapage après une année 2020 de récession. Toutefois, après un rythme d’évolution rapide, la progression a ralenti. Le nombre de prêts demeure en hausse de près de 4,6 % par rapport à l’année précédente, selon l’observatoire CSA/Crédit Logement.
Des conditions de crédit immobilier excellentes
Le marché immobilier en France a bénéficié des taux extrêmement bas ainsi que d’une activité élevée tant pour le neuf que pour l’ancien. Les taux immobiliers ont enregistré des records à la baisse.
Selon l’observatoire CSA/Crédit Logement, le taux moyen s’élevait à 1,05 % au quatrième trimestre 2021, des conditions d’emprunt très favorables. Pour rappel, il était de 1,17 % en 2020 et de 1,20 % en 2019. Avec une inflation qui s’est accélérée pour atteindre +2,8 % en décembre selon l’INSEE, les taux d’emprunt accordés en 2021 sont pour la plupart négatifs. Du jamais vu. Une situation idéale pour les candidats à la propriété. Ces conditions de crédit particulièrement favorables s’expriment aussi au niveau de la durée des crédits. En moyenne, les nouveaux crédits courent sur plus de 20 ans. Des durées de remboursement historiquement longues, de + 9 mois en comparaison à celles observées en décembre 2019.
Fin de la baisse des taux d'emprunt ?
La reprise économique devrait se poursuivre dans le cas de plus en plus probable d’un reflux de la pandémie avant l’automne 2022. L’inflation devrait se maintenir à +2,5 % pour la Banque de France. La Banque centrale européenne (BCE) indique, dans ses dernières déclarations, sa volonté de maintenir la stratégie monétaire actuelle. Dans ce contexte, les taux directeurs resteraient inchangés (jusqu’au printemps 2024 au moins) et le taux des emprunts d’État augmenterait dans la plupart des scénarios. Selon l’observatoire, la remontée des taux d’emprunt suivrait ces évolutions avec toutefois une augmentation relativement modérée. En l’absence de durcissement de la réglementation actuelle, les taux progresseraient de l’ordre de 20 à 25 points de base, au plus. En 2022, la majorité des banques affiche des objectifs de production de crédit identiques à 2021. La hausse devrait rester limitée. Les taux retrouveraient donc finalement leur niveau annuel moyen de 2019 en 2022. Par ailleurs, les recommandations du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) contraignent, depuis le 1er janvier 2022, les banques à respecter un taux d’endettement limité à 35 % (assurance comprise) et à ne pas dépasser 25 ans pour la durée d’emprunt (jusqu’à 27 ans pour le neuf ou l’ancien avec gros travaux). Pour concrétiser un projet immobilier et bénéficier des meilleures conditions de crédit immobilier, l’accompagnement d’un courtier est conseillé.
Posté le 07 Février 2022 © Guide du crédit
🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !