Covid-19 : une prime exceptionnelle pour le pouvoir d'achat
La crise économique provoquée par le Covid-19 a poussé l’État à une série de mesures pour garantir aux Français le maintien d’une grande partie de leurs revenus. Chômage partiel, assurance maladie pour garde d’enfant… Et un renforcement de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat décidée par l’ordonnance du 1er avril.
La prime Macron s’adapte à la crise sanitaire
La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat ou "prime Macron" existe depuis la fin de l’année 2018. Elle avait été promulguée lors d’une précédente situation de crise, celle des Gilets jaunes. Avec l’ordonnance n°2020-385 du 1er avril, le président Macron reconduit cette mesure tout en assouplissant les conditions de versement pour les entreprises. Il n’est plus désormais nécessaire de soumettre la prime à la mise en place d’un accord d’intéressement avant juin 2020 pour bénéficier des exonérations de charges sociales et fiscales. Cette condition est en effet supprimée si le montant de la prime n’excède pas 1 000€ a déclaré le Medef aux chefs d’entreprise. Les exonérations pourront même être accordées jusqu’à 2 000€ si un accord d’intéressement existe ou est validé avant le 31 août. Ainsi, une entreprise qui aurait déjà versé une prime aura la possibilité d’en verser une deuxième.
Des pertes de revenus liées au covid-19
La prime Macron 2020 va permettre de récompenser les salariés mobilisés de manière exceptionnelle dans le contexte de crise sanitaire. Néanmoins, tous les pans de l’économie sont impactés par le Covid-19 et l’activité – au ralenti pour beaucoup d’entreprises – va durablement souffrir des conséquences de la pandémie. Cela signifie que beaucoup de salariés et d’indépendants risquent de voir leurs revenus baisser et leur situation se fragiliser.
Dans le cas des ménages ont souscrit des crédits dont les mensualités sont devenues trop élevées et fragilisent alors leur reste à vivre, il est possible d'effectuer un rachat de crédit. Avec une échéance unique réduite en contrepartie d’une durée de remboursement allongée - et donc d'un coût total plus élevé, le rachat de crédit réduit le poids des dettes dans le budget mensuel et donne de l’air pour les dépenses du quotidien en permettant de dégager un reste à vivre plus acceptable.
Posté le 14 Avril 2020 © Guide du crédit
🎉 Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédits