Budget : l'euro aiderait à protéger le pouvoir d'achat des Français
A l’occasion du 20e anniversaire de l’euro, le Gouverneur de la Banque de France a fait l’éloge de la monnaie unique et de ses bénéfices pour les Français. Il considère que la monnaie européenne est une chance car elle a contribué à préserver le pouvoir d’achat des Français. Optimiste sur ce dernier pour l’année 2019, François Villeroy de Galhau estime que l’euro est un succès populaire soutenu par une large majorité de Français.
2019 verra l’augmentation du pouvoir d’achat des Français
Dans les colonnes du Figaro, François Villeroy de Galhau pense que 2019 sera une bonne année pour le pouvoir d’achat des Français et voit une augmentation de 2% par habitant. Le Gouverneur de la Banque de France affirme que depuis 20 ans, date d’entrée en vigueur de la monnaie unique, le pouvoir d’achat a augmenté, en moyenne, de 20%. Les prix ont augmenté trois fois moins vite et les coûts de financement sont plus bas. L’immobilier est aussi un bon exemple des bienfaits de l’euro, avec des coûts de financement, passés de 5% à 1,5% aujourd’hui, une très grande différence pour ceux qui empruntent.
L’économie française résiste bien
Le Gouverneur de la Banque de France pense que la croissance pourrait être de 1,4% en 2019 (contre 1,6% l’an dernier) alors que la France évolue dans un contexte un peu moins favorable qu’en 2018. Même si elle est en légère baisse, la croissance française est deux fois plus forte que celle de l’Allemagne. Une croissance qu’il faut continuer à soutenir avec le maintien de la baisse des dépenses publiques et des efforts sur la formation d’après François Villeroy de Galhau.
Un reste à vivre diminué par les mensualités de crédit ?
Même dans un contexte de redoux de la situation économique et du pouvoir d’achat, pour les ménages ayant déjà contracté plusieurs prêts, le reste à vivre se trouve forcément diminué. Le rachat de crédit peut répondre à ce type de problématique : il permet de réunir ses différents prêts en cours en un seul, avec un taux et une mensualité uniques. La durée du prêt est allongé et l'opération est globalement plus coûteuse. Parallèlement, plus simple à gérer au quotidien, le regroupement de prêts réduit le montant des échéances afin de dégager un reste à vivre plus important au mois le mois.
Posté le 06 Mai 2019 © Guide du crédit
🎉 Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédits