Budget : 4 conseils pour économiser en vacances
L’été, c’est le moment idéal pour une coupure, une parenthèse loin de chez soi… Mais cela a un prix ! Comment partir sans ruiner son budget et faire face à une rentrée difficile ? On vous donne quelques astuces et conseils pour économiser sur votre budget vacances.
1. Bien choisir sa destination
Quand le budget vacances est serré, la destination est primordiale si l'on veut un reste à vivre suffisant. Si vous restez en France, oubliez Saint-Tropez et la Côte d’Azur et préférez les destinations moins fréquentées. La Bretagne, l’Auvergne, le Massif central sont encore très abordables et permettent de s’offrir de belles vacances sans se ruiner. Si vous tenez à partir à l’étranger, privilégiez un pays où le coût de la vie n’est pas trop élevé comme le Portugal, la Grèce ou le Maghreb.
2. Dénicher les bonnes affaires pour voyager
Si vous restez en France, regardez du côté du train ou des bus économiques pour rejoindre votre destination. Le site trocdestrains.com permet de se procurer un billet de train à bas prix. Il existe aussi des loueurs de voitures low cost comme Holidays autos par exemple. Si vous devez prendre l’avion, préférez les compagnies low cost et évitez les jours de départ en week-end. Partir et revenir en semaine vous reviendra moins cher.
3. Budgéter ses dépenses sur place
Avant de partir, bien calculer la somme à votre disposition pour vos dépenses pendant toute la durée de vos vacances. Divisez cette somme par le nombre de jours où vous restez sur place afin de bien évaluer vos possibilités de dépenses journalières. Cela vous permettra d’avoir un œil permanent sur votre budget et de ne pas trop déraper pendant le séjour.
4. Anticiper au maximum
Anticiper c’est gérer. Que ce soit pour l’alimentation ou les loisirs sur place, plus vous aurez prévu à l’avance, plus vous économiserez. Les destinations touristiques sont souvent plus chères pour les achats d’alimentation, si vous le pouvez, emportez les produits de base dans votre valise.
La question du reste à vivre dans le cadre des vacances peut aussi se refléter dans un budget en général. Ainsi, lorsqu'un ménage a contracté plusieurs prêts qu'il rembourse en diverses mensualités, la gestion peut se compliquer quand ce reste à vivre baisse. Il est possible selon les cas d'avoir recours à un rachat de crédit (qui a un coût final plus important), afin de retrouver une bulle d'oxygène dans son budget. En regroupant par exemple son prêt travaux, son prêt immobilier et un crédit conso, on obtient un seul crédit au taux unique, avec une seule mensualité qui peut être plus basse que la somme des anciennes échéances, notamment en allongeant la durée d'emprunt. Ce qui permet de dégager plus de reste à vivre au mois le mois.
Posté le 31 Juillet 2019 © Guide du crédit
🎉 Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédits