Banque de France : 16.1% de dossiers de surendettement en plus en septembre
212 814 dossiers de surendettement ont été déposés en septembre 2009 sur douze mois auprès de la Banque de France (BdF), soit une progression de 16.1% (contre +12.6% en juin). Selon les dernières statistiques communiquées par la BdF, le nombre de dossiers déposés sur les neufs premiers mois de l'année s'inscrit également en hausse, plus accentuée celle-là (+17.6%, à 162 171 dossiers).
Sur cette période, le nombre de demandes d'ouverture de procédures de rétablissement personnel est également en hausse avec +27%, à 30 710 dossiers.
Pour Jean-Louis Kiehl, président de la fédération des associations Cresus, le constat est clair : la dégradation de la solvabilité des ménages se poursuit. Dans un entretien accordé à l'AFP, il ajoute que la fédération a recueilli 40% de visites en plus par rapport à l'an dernier. La nouveauté, c'est que ce phénomène affecte désormais les classes moyennes.
Dans le but d'inverser cette tendance, les associations appellent à une réforme du crédit à la consommation. D'où un projet de loi rédigé par le gouvernement visant à améliorer l'information et la protection du consommateur et qui sera prochainement étudié par l'Assemblée nationale.
En attendant son adoption, le texte « amène des progrès », selon Jean-Louis Kiehl. Ce dernier regrette toutefois que le fichier positif n'ait pas été instauré. Ce fichier permettant de recenser tous les crédits contractés par les ménages français fera toutefois l'objet d'un rapport.
Posté le 23 Novembre 2009 © Guide du crédit
🎉 Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédits