Mariage pour tous cinq ans déjà : vous pensez à un prêt personnel ?
La loi Taubira fête ses noces de bois. Votée le 23 avril 2013 et promulguée le 18 mai de la même année, elle reconnaît l’ouverture du mariage aux personnes de même sexe. La France est devenue le 14e pays à reconnaître tous les couples. Qui dit mariage dit célébration, budget à prévoir et éventuellement prêt personnel pour financer les festivités !
De 4 000 à 7 000 mariages par an
En 2017, 7 000 mariages entre personnes du même sexe ont été célébrés d’après les chiffres de l’Insee, soit environ 3% de la totalité des unions. Alors que ce sont les hommes qui ont franchi le cap les premiers dès l’arrivée de la loi, il y a aujourd’hui autant de mariages de couples de femmes que de couples d’hommes.
Des mariages sur-mesure
Dans ce contexte, les couples sont souvent prêts à financer une cérémonie de mariage mémorable. Sur ce marché de niche, les salons du mariage et wedding planners spécialisés proposent des festivités sur-mesure.
Une certitude : les tarifs sont plutôt orientés haut de gamme. En effet, les couples ont une moyenne d’âge supérieure (44 ans pour les hommes, 40 ans pour les femmes). Ils sont donc souvent à un stade professionnel plus avancé et disposent d’un pouvoir d’achat important.
Les wedding planners donnent vie à la réception imaginée par le couple : ils s'occupent de tout ! Des couples qui peuvent soit puiser dans leur épargne s'ils en ont dédiée une à leur prochaine union, ou contracter un prêt mariage, qui est un prêt personnel non affecté afin de financer la réception de leurs rêves...
Une organisation plus libre
Certains frais sont inchangés comme la location d’une salle de réception, d’un château ainsi que le paiement des frais de bouche et des animations pour la soirée. D’autres frais sont à prévoir, comme par exemple, l’achat de deux robes de mariées.
Les hommes peuvent décider de choisir de porter le même costume. Un joli bijou, une boutonnière siglée, des chaussures de luxe peuvent aussi témoigner de l’union des futurs mariés. Un soin particulier peut être apporté à l’élaboration d’une pièce montée originale. Si l'on ne souhaite pas investir toute son épargne dans l'achat de robes de mariée ou de costumes, le prêt personnel peut également financer ces dépenses pour un mariage.
Un budget à finaliser pour une journée inoubliable
Le montant moyen du mariage ne varie pas vraiment : de 13 000 à 20 000 euros d’après le spécialiste Daylove Event. Pour financer l’ensemble des festivités ou seulement une partie, le prêt personnel est une possibilité. On peut en évaluer le montant en listant les différents postes de dépenses pour la cérémonie, la réception et les alliances notamment.
Les taux d’intérêt du prêt perso sont accessibles à partir de 1% (hors assurance, hors négocoation) sous les 10 000 € empruntés sur 12 mois d’après les chiffres de Guide du Crédit, ils sont de 1,84% en moyenne pour un montant pouvant atteindre 15 000 € sur 24 mois. Cet apport d’argent est aussi l’occasion de financer un superbe voyage de noces !
Posté le 17 Mai 2018 © Guide du crédit
🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !