Crédit consommation : obtenez le meilleur taux

Ventes automobiles en France : forte progression en avril !

Ventes de voitures en progression en avril 2018 en France

Le marché automobile français s’est comporté remarquablement en avril : il a fait un bond de 9% sur le segment des véhicules neufs, et enregistré une hausse de 3,3 % sur le segment de l’occasion. Dans les deux cas, la baisse des taux de crédits auto participe pleinement au dynamisme du secteur.

 L’envolée des voitures neuves

Le baromètre mensuel du Comité des Constructeurs Français d’Automobiles a recensé 187 396 immatriculations de voitures neuves au cours du mois d’avril 2018, soit environ 15 500 unités de plus qu’en avril 2017. Cette augmentation n’est pas soudaine, puisque sur les quatre premiers mois de 2018, la tendance est là-encore à la hausse, avec + 4,7 % d’augmentation. En tête du classement en avril, figurent les groupes PSA avec 60 500 commandes (20% de mieux sur un an), mais aussi Renault avec 47 954 commandes (+ 11 %) ou encore Fiat, fort de 9037 commandes (soit + 27 %).

 Le marché de l’occasion va mieux

Si l’on tient compte de l’ensemble des ventes de voitures d’occasion depuis le début janvier, force est de constater qu’avec 1 882 782 transactions, le segment connaît une légère baisse (1,5%) en comparaison avec le premier quadrimestre 2017. Toutefois, le segment s’est brillamment redressé en avril, avec une hausse de 3,3% par rapport à avril 2017, soit 480 461 voitures échangées.

 Tarifs constructeurs et prime

Qu’il s’agisse du marché du neuf ou de l’occasion, le secteur de la vente automobile reprend des couleurs pour plusieurs raisons. Sur le segment hyperconcurrentiel des voitures neuves, les tarifs d’entrée de gamme (dès 7 000 euros) permettent aujourd’hui à la plupart des ménages de pouvoir financer l’achat d’une citadine ou un petit SUV, le plus souvent grâce à un crédit auto.

D’autre part, il faut reconnaître le caractère incitatif de la prime à la conversion. Relancée par le ministère de l’Environnement il y a quelques mois, elle invite les particuliers à se séparer de leurs vieux modèles diesel ou essence en échange d’une voiture neuve ou d’occasion jugée peu polluante.

 Les taux attractifs du crédit auto

Actuellement, les taux bas de crédit auto jouent un rôle déterminant dans l’acte d’achat d’une voiture neuve ou l'achat d'une voiture d’occasion. Sur le premier trimestre 2018, la hausse de production du crédit auto était de +8,5% d’après les données de l’Association française des sociétés financières (ASF).

Les particuliers ont notamment recours massivement au leasing (+14,8% sur le premier trimestre de l’année). En mai 2018, un prêt auto de 8 000 euros souscrit sur une durée de 48 mois, avec un taux de crédit auto TAEG fixe de 3,10%, affiche des mensualités à 177 euros/mois d’après une simulation Guide du Crédit.

Posté le 22 Mai 2018 © Guide du crédit

🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !

Le meilleur taux crédit conso actuel

0,90% sur 12 mois

Pour un prêt personnel d'un montant de 15 000 €, hors assurance.

Comparer les crédits conso
Capacité d'achat conso Capacité d'achat conso
Simulation prêt personnel Simulation prêt personnel
Calcul TAEG Calcul TAEG
  • Simulation crédit conso

Nos dernières actualités