Marché automobile : le mercure a fait fondre les ventes en juillet
L’été est difficile pour le marché de l’automobile : les ventes de voitures neuves ont reculé de 6% en juillet 2019 d’après les chiffres du Comité des constructeurs français d’automobiles. Il faut dire que l’année 2018 avait mis la barre haute ! Dans le même temps, les taux du crédit auto augmentent et la prime à la conversion devient plus restrictive…
La baisse la plus importante depuis le début de l’année
Après plusieurs mois de stagnation, entretenue artificiellement par des ventes à réseau qui faussent les chiffres, juillet 2019 a donné une image plus exacte de l’état du marché automobile en France : il est bien en recul. Forcément, l’année 2018 avait été exceptionnelle (près de 2,2 millions de véhicules vendus), pas étonnant donc d’être à -1,8 % entre janvier et juillet 2019 et à -6,1 % rien que sur le mois de juillet. L’Argus, qui décortique dans le détail les ventes saines (aux particuliers et sociétés) et les ventes tactiques (aux réseaux et aux loueurs), souligne que la proportion des premières citées a augmenté sur le mois écoulé (67 % depuis le début de l’année), mais sont plus faibles année après année (68 % à la même date en 2018, 73 % en 2014).
Citroën sourit, Renault pleure
Dans le détail, on s’aperçoit toutefois que tous les constructeurs ne sont pas impactés de la même manière par les résultats de juillet 2019. Citroën par exemple bondit (+11%) et entraîne dans son sillage tout le groupe PSA (+5%). Renault ne connaît pas la même réussite (-7,2%). Si l’on prend en compte la période de janvier à juillet, le constat reste en faveur de PSA (+2,1%) par rapport au groupe Renault (-2,8%), plombé par les résultats en berne de la marque au losange (-3,7%). Et pourtant, c’est bien la Clio IV qui domine les ventes en 2019 (près de 68 000 unités écoulées), devant la 208 de Peugeot (63 750) et la C3 III (48 500). Douze véhicules de marques françaises occupent les douze premières places, et c’est un véhicule made in France – la Toyota Yaris – figure au 13e rang. Cocorico !
Les taux du crédit auto en augmentation constante
Pour s’offrir la Yaris en entrée de gamme avec un crédit auto de 14 500€, il faudra s’acquitter de mensualités de 320€ environ sur 48 mois au taux de 3,06% d’après une simulation d'emprunt pour une voiture Guide du Crédit. Les taux du prêt auto ont d’ailleurs connu en août un sixième mois d’augmentation, ce qui n’arrange pas les affaires du marché automobile, qui a fait face au 1er août aux conditions plus restrictives de l’accès à la prime à la conversion. Elle coupe notamment les aides pour les modèles au diesel et prend en compte les revenus des demandeurs.
Posté le 20 Aout 2019 © Guide du crédit
🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !