Crédit conso : la production s'est accélérée en mai dernier
La hausse des taux du prêt à la consommation depuis la fin de l’hiver n’a pas eu d’incidence sur la production de crédits, c’est même tout le contraire qui s’est produit : leur volume a augmenté en mai dernier d’après les chiffres de l’Association française des sociétés financières. La hausse de la production (+4,7%) profite (presque) à toutes les formes de prêt à la consommation.
+4,7%, un bond de plus de 150 millions d’euros
En volume, mai 2019 a généré 3,63 milliards d’euros de crédits à la consommation, soit une hausse de plus de 150 millions d’euros par rapport à la même période en 2018. À qui doit-on cette augmentation ? À un peu tout le monde au regard des chiffres, car même le crédit renouvelable a progressé (+0,5%) ! Le prêt personnel connaît également une hausse (+3,2%), mais il y a bien plus notable, comme la forte poussée du crédit conso affecté à l’amélioration de l’habitat et aux biens d’équipement du foyer (+20,4%), ainsi que le prêt consacré à l’achat d’un véhicule hors auto (+11,7%).
Crédit auto : l’occasion a le vent en poupe
Le financement d’automobiles continue de peser pour près du tiers des crédits à la consommation (plus d’un milliard d’euros en mai 2019), mais il existe des tendances parmi les crédits dédiés à l’achat d’une voiture. Tout d’abord, c’est la progression à deux chiffres pour acheter une voiture d’occasion à crédit (+10,4%), tandis qu’elle n’est que de 1,5% pour un modèle neuf. Ensuite, c’est le recul du crédit auto classique qui se confirme (-3,5%) au profit de la LOA (+3,2%) dans le neuf. Désormais, moins d’un financement automobile sur quatre prend la forme d’un crédit auto classique, le leasing prend le pouvoir ! Et même dans l’ancien, il confirme sa poussée (+48% en mai 2019), où il ne représente encore qu’un achat sur six.
Sur 2019, le prêt personnel régresse
Sur les cinq premiers mois de l’année 2019, la progression de la production de prêts à la consommation se chiffre à 2,5% (430 millions d’euros), et elle dessine des valeurs moins valorisantes pour le crédit renouvelable (-0,8%) et le prêt personnel (-2,7%). À l’inverse, c’est le financement de véhicules d’occasion qui explose, aussi bien en LOA (+49,3%) qu’en crédit auto classique (+9,8%).
Posté le 28 Aout 2019 © Guide du crédit
🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !