Crédit auto : où souscrire son prêt ?
Vous avez trouvé la voiture de vos rêves mais vous ne savez pas comment la financer ? Quatre possibilités se présentent à vous. Le Guide du crédit revient sur chacune d'entre elles. En tout état de cause, quel que soit votre choix, veillez à ce que votre taux d'endettement n'explose pas.
Les dépenses automobiles constituent le 2e poste de dépense des ménages, autant dire que votre achat ne doit pas être pris à la légère. Dans vos prévisions budgétaires, vous devez également prévoir les frais d'assurance, d'entretien ou d'essence.
Demander à sa banque directement
C'est la solution la plus logique, d'autant que votre banque vous connaît. Elle sera donc plus réceptive à votre demande de prêt.
Faire appel à un organisme de crédit
Des établissements prêteurs sont spécialisés dans les crédits à la consommation, et notamment les crédits auto. Les conditions de souscription sont rapides et des taux promotionnels peuvent être proposés.
Passer par un courtier
Avec un courtier, pas besoin de frapper à la porte de plusieurs banques ou organismes de prêts à la consommation. Cet intermédiaire entre les prêteurs et les emprunteurs se charge en effet de tout : il est en contact direct avec les établissements de prêt et compare les crédits auto.
En mettant en concurrence ces organismes, le courtier/comparateur fait bénéficier à ses clients de conditions financières attractives. Il les conseille également sur le choix de la meilleure proposition.
Signer un crédit auto chez le concessionnaire
Solution rapide : les concessionnaires automobiles - en plus de vendre des véhicules - proposent des financements adaptés. Pensez néanmoins à comparer les offres de prêt auto pour être certain de disposer des meilleures conditions de crédit auto.
Les types de crédit auto
Il n'y a pas un, mais plusieurs crédits auto. De fait, ce que les organismes de prêt appellent « crédit auto » est en réalité un prêt personnel ou un crédit affecté.
Le prêt personnel est un financement sans que l'emprunteur n'ait besoin de justifier sa demande. Dit autrement, le prêt et le bien (ici, l'auto) ne sont pas liés. Mais quoi qu'il arrive, vous devrez rembourser votre prêt, même si le véhicule est défectueux ou n'a pas été livré.
À l'inverse, le crédit affecté est « attaché » directement au bien financé. C'est le cas par exemple des prêts proposés par les concessionnaires automobiles. Ce qui implique que la demande de financement doit être justifiée auprès du prêteur. Cela implique également que vous ne commencez à rembourser votre prêt qu'après réception du véhicule. Et si celui-ci présente un défaut, vous ne versez aucune mensualité.
Dans la « catégorie » des crédits auto, on peut également ajouter la location avec option d'achat (LOA). Cette solution permet de louer un véhicule (ou tout autre bien), puis de le restituer ou de l'acheter à titre définitif.
Posté le 26 Avril 2017 © Guide du crédit
🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !