Travaux : comment les financer ?
Vous souhaitez profiter des beaux jours pour réaliser une nouvelle décoration, rénover votre salle de bain ou installer une piscine ? Nous faisons le point sur les financements existants dédiés aux travaux.
Le prêt personnel
C'est une solution de financement classique : un crédit à la consommation, amortissable, avec des mensualités à rembourser tous les mois. Avantage du prêt personnel : vous n'êtes pas tenu d'expliquer au prêteur pourquoi vous avez besoin d'un financement. L'inconvénient, c'est que vous devrez rembourser votre prêt quoi qu'il advienne, même si les travaux n'ont pas commencé.
Le crédit affecté
Même principe que le prêt personnel, à la différence près que vous êtes tenu d'expliquer pourquoi vous souhaitez ce prêt. En clair, le financement et la prestation (ici, des travaux) sont liés. Qu'est-ce que cela implique ? Premièrement, le taux d'intérêt d'un crédit affecté est généralement plus intéressant que celui d'un prêt personnel.
Deuxièmement, le prêt étant par nature directement affecté à un bien ou un service, vous ne commencez à payer les mensualités qu'après réalisation de la prestation prévue. Ce qui veut dire que si le bien n'est pas reçu ou si la prestation n'est pas réalisée, vous ne remboursez pas le prêt.
Le prêt travaux
Comme son nom l'indique, ce financement se destine à financer des travaux. Il s'agit d'un crédit à la consommation qui ne figure pourtant pas dans le Code de la consommation.
La raison en est simple. Ce que les organismes prêteurs nomment « prêt travaux » est en réalité un prêt personnel ou crédit affecté. L'appellation « prêt travaux » est utilisée pour des raisons de simplicité à l'égard des emprunteurs.
L'Éco-PTZ
L'Éco-PTZ (ou Éco-prêt à taux zéro) permet de financer des travaux destinés à rendre un bien immobilier plus économe en énergie. Comme son nom l'indique, le taux d'intérêt est de 0%. Le montant peut s'élever jusqu'à 30 000 € pour une durée de remboursement s'étendant jusqu'à 15 ans.
Le prêt éco-travaux
Comme pour l'Éco-PTZ, le prêt éco-travaux est accordé à un taux avantageux en vue de la réalisation de travaux écolo. Il ne s'agit pas d'un dispositif gouvernemental en faveur de ce type de travaux, mais d'un financement proposé par un organisme prêteur.
Le Cite
Le crédit d'impôt pour la transition énergétique (Cite) permet de bénéficier d'une déduction fiscale. Celle-ci atteint 30% du montant de vos travaux.
Les aides de l'Anah
L'Agence nationale pour l'habitat (Anah) propose aides et subventions aux ménages les plus modestes en vue de la réalisation de travaux.
Le prêt immobilier classique
Le montant de vos travaux dépasse 75 000 € ? Vous devrez donc souscrire un prêt immobilier. Les crédits à la consommation ne peuvent pas en effet excéder ce montant. Au-delà, votre demande de crédit conso devient donc un prêt immobilier.
Le prêt conventionné
Le prêt conventionné finance les achats immobiliers mais peut aussi couvrir les travaux destinés à favoriser la rénovation énergétique. Le prêt conventionné (ou PC) est accordé sans conditions de ressources par les banques ayant signé une convention avec l'État.
Le prêt épargne logement
Le Prêt épargne logement est accordé suite à la signature d'un PEL (plan épargne logement) ou CEL (compte épargne logement).
Le PAS travaux pour la rénovation énergétique
Le PAS (Prêt à l'accession sociale) travaux pour la rénovation énergétique se destine aux ménages disposant de faibles revenus.
Posté le 25 Avril 2017 © Guide du crédit
🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !