Consommation : ce qui change au 1er décembre
De nouvelles mesures entrent en vigueur en ce 1er décembre, à commencer par le relèvement des tarifs du gaz et les nouvelles modalités de remboursement des clients de la SNCF. Le Guide du crédit détaille ces nouvelles dispositions.
La facture de gaz s’alourdit
Une nouvelle hausse des tarifs règlementés du gaz (ceux facturés par l’opérateur Engie, anciennement GDF Suez) est appliquée après celle de novembre. Elle varie selon l’utilisation des usagers :
-
+2.6% pour les ménages qui utilisent le chauffage au gaz ;
-
+1.6% pour les ménages qui se chauffent et cuisinent au gaz ;
-
+0.9% pour les ménages qui cuisinent au gaz.
Cette hausse est le résultat de la révision mensuelle des tarifs opérée par les pouvoirs publics. Elle est calculée en fonction des coûts d’approvisionnement d’Engie, du cours du baril de pétrole et sur les prix du gaz dans le marché de gros.
Bon à savoir
Et si vous économisiez sur votre facture d'énergie ? Pour financer vos futurs travaux, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur de crédit travaux afin de bénéficier des meilleures conditions de prêt.
SNCF : des clients mieux remboursés
Bonne nouvelle pour les usagers de la SNCF. Tout retard de plus de 30 minutes sur les lignes TGV et Intercités donne désormais lieu à un dédommagement de la part de la société ferroviaire. Fautive ou non, celle-ci accorde dans les 48h un bon d’achat, valable sur le site et en boutique. En cas de retard, les usagers doivent au préalable remplir un formulaire de dédommagement en ligne.
Plus difficile de récupérer son véhicule à la fourrière
Avis aux conducteurs… Les modalités pour récupérer leurs véhicules à la fourrière se durcissent. Le cas échéant, ils doivent fournir un certificat d’assurance auto, en plus de leur permis de conduire. L'objectif est de sanctionner les conducteurs sans permis et sans assurance.
Les transferts d'argent davantage contrôlés
Tout transfert d'argent supérieur à 1 000 € au sein de l'Union européenne doit être déclaré aux douanes. Cet encadrement concerne les opérations effectuées par voie routière, aérienne, ferroviaire et maritime. Cette mesure s'inscrit dans un objectif de lutte contre le financement du terrorisme.
Posté le 01 Décembre 2016 © Guide du crédit
🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !