Assurance : attendez-vous à une hausse des tarifs en 2017
L’information a été publiée cette semaine par le quotidien Les Échos. Les Français vont voir leurs primes d’assurance augmenter. Inondations, terrorisme, indemnisations… Le quotidien économique explique pourquoi les tarifs des assureurs vont augmenter.
Quelle est l‘ampleur de la hausse ?
Mauvaise nouvelle pour le portefeuille des Français. Leurs factures d’assurance auto et habitation devraient augmenter en 2017 :
-
Entre +0.5% et +2.5% pour l’assurance auto ;
-
Entre +1% et 4% pour l’assurance habitation.
Pourquoi les tarifs auto vont augmenter ?
Il y a tout d’abord la hausse du coût des réparations, conséquence de l’augmentation de la hausse de 2% du prix des pièces détachées. Il y a ensuite les indemnisations pour dommages corporels, également plus importantes. Selon le quotidien, les montants accordés par les tribunaux sont plus importants et s’appliquent à un nombre croissant de sinistres.
Et les tarifs d’assurance habitation ?
Les catastrophes naturelles pèsent lourd. Les préjudices liés aux inondations de mai et juin dernier s’élèvent à 2 milliards d’euros.
Il y a également l’impact de certaines taxes, en particulier celle destinée à alimenter le Fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI). Cet impôt, appliqué sur les contrats d’assurance-dommages, va passer de 4,30 € à 5,90 € en janvier prochain.
Tous les assurés sont-ils concernés par cette hausse ?
Bien entendu, la hausse des tarifs ne sera pas la même pour tout le monde. Plusieurs paramètres doivent être étudiés. Le premier ? L’assureur lui-même. Tous ne vont pas relever leurs tarifs.
Deuxième point : les caractéristiques de l’assuré. Son historique, sa fidélité, ses autres contrats vont être pris en compte par l’assureur. De là, découle le 3e point : la loi Hamon, instaurée en 2014, qui facilite les modalités de rupture des contrats d’assurance. Le texte autorise la résiliation annuelle, c’est-à-dire la possibilité pour l’assuré de rompre son contrat à sa date anniversaire.
Connaissez-vous l’assurance auto connectée ?
Et si les tarifs de votre assurance auto s’adaptaient à votre conduite ? Tel est le principe de l’assurance auto connectée. Concrètement, un boîtier installé dans votre véhicule collecte des données liées à votre conduite et les transmet ensuite à l’assureur. Ce dernier adapte ensuite le montant des primes en fonction de votre comportement au volant. Selon les contrats, ce mode de tarification vous permet d’économiser entre 30% et 50% sur votre cotisation… À condition bien sûr de ne pas vous prendre pour un pilote de Formule 1.
Selon une récente étude du cabinet Deloitte, ce type de contrat pèsera en Europe 15 milliards d’euros d’ici 2020 pour représenter 17% du marché.
Posté le 01 Décembre 2016 © Guide du crédit
🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !