Crédit conso : l'activité quasi stable en octobre
La production de crédits à la consommation continue de ralentir, selon les derniers chiffres communiqués par l’ASF (Association des sociétés financières). En octobre, l’activité n’a quasiment pas bougé (+0.3% sur un an).
Crédit à la consommation : des variations contrastées
L’enquête affiche des résultats pour le moins contrastés. Par exemple, la production trimestrielle s’inscrit en hausse de 4.2%. Une belle progression, mais il convient de la relativiser si on la compare avec le pic de production atteint en septembre 2008 (-15.2%).
Tous les financements sont en baisse...
Par type de prêt, c’est simple, tous les financements accusent des baisses :
-
Les crédits affectés : -4.8% sur un an, dont – 3.8% pour les crédits finançant les biens d’équipement du foyer ;
-
Les crédits renouvelables : -2.6% ;
-
Les prêts personnels : -1.8%.
Pour obtenir les offres de crédit renouvelable et de prêt personnel, pas de secret, il faut com-pa-rer. Crédit auto, crédit moto, prêt personnel, crédit travaux ou crédit renouvelable, nous vous conseillons de réaliser des simulations de crédit conso pour préparer votre projet.
…sauf la LOA
Au final, l’activité est sauvée par les locations avec option d’achat, plus communément appelées LOA. En termes de volume, on reste encore loin des opérations de crédit classique : 505 millions d’euros, contre 2 919 millions d’euros. Mais l’augmentation de la production est considérable. Elle s’est même accélérée par rapport au mois dernier : +24% en octobre, contre 19.6% un mois plus tôt.
Pour mémoire, la LOA est une solution permettant de louer un bien, avec possibilité de l’acheter à l’issue de la période de location.
Cette solution financière est particulièrement utilisée par les acheteurs de véhicules neufs. À ce titre, les chiffres de l’ASF concernant la production de LOA automobiles sont clairs : celle-ci a progressé de 25.7% en octobre.
Posté le 01 Décembre 2016 © Guide du crédit
🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !