Gaz : une nouvelle hausse en décembre prochain
Les tarifs du gaz vont de nouveau augmenter le 1er décembre. Cette nouvelle hausse succède à celle opérée ce mois-ci.
Une hausse qui s'accélère en décembre
Après l'augmentation de 1.5% opérée en novembre, les tarifs du gaz vont de nouveau être majorés le 1er décembre prochain. La progression sera même un peu plus forte avec +2.5%.
Cette hausse s'inscrit dans le cadre de l'habituelle révision effectuée tous les mois par les pouvoirs publics. Le calcul s'appuie à la fois sur le cours du baril du pétrole, sur les prix du gaz dans le marché de gros et sur les coûts d'approvisionnement d'Engie (anciennement GDF Suez). Or, depuis quelques semaines, le prix du pétrole est de nouveau à la hausse.
Possibilité de bénéficier de tarifs individualisés
Une question s'impose donc : l'automne va-t-il coûter cher aux 7 millions de ménages utilisant le gaz ? Pas tant que cela en fait. Cette double augmentation doit en effet être relativisée : en 2016, les tarifs ont diminué de 5.8% en moyenne avant la hausse programmée en décembre.
Par ailleurs, le secteur du gaz - bien plus que celui de l'électricité - est concurrentiel. Aux tarifs réglementés établis par l'État, vous pouvez opter pour une offre de marché, c'est-à-dire une offre fixée par contrat.
Bon à savoir
L'heure est aux économies d'énergie. Vous souhaitez effectuer des travaux afin d'alléger votre facture ? Comparer les prêts travaux pour bénéficier des meilleurs taux du marché.
Posté le 22 Novembre 2016 © Guide du crédit
🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !