Crédit conso : quels projets peuvent être financés par un prêt personnel ?
Vous avez certainement déjà lu la mention « prêt personnel » dans des publicités proposant des crédits à la consommation. Pourquoi cette mention ? Existe-t-il une différence entre le prêt personnel et le crédit à la consommation ? Quels projets sont financés par un prêt personnel ? Le Guide du crédit revient sur les modalités de ce financement.
Le prêt personnel, comment ça marche ?
Le prêt personnel désigne tout simplement un type de crédit à la consommation, au même titre que le crédit affecté ou le crédit renouvelable. Avec toutefois ses propres spécificités. Ainsi, lorsque vous demandez un prêt personnel auprès d'un établissement de crédit, vous n'êtes pas tenu de justifier votre demande, à la différence du crédit affecté. Le maître-mot avec le prêt personnel est donc « souplesse ».
Que peut-on financer avec un prêt personnel ?
Tout... à condition que vous respectiez les dispositions légales. Il peut s'agir de l'acquisition d'un véhicule, la réalisation de travaux, la préparation d'un mariage ou d'une naissance, l'achat d'équipements électroménagers ou un départ en vacances. Mieux, puisque vous n'avez pas à vous expliquer sur la provenance des fonds, vous pouvez très bien financer deux projets à la fois, à condition évidemment de disposer des fonds nécessaires.
Comment ça marche ? Vous faites la demande de financement auprès du prêteur, puis votre dossier est analysé. Si votre demande est acceptée, vous recevez les fonds que vous dépensez commen vous semble.
Il y a toutefois un point noir : le bien ou le service financé n'étant pas « attaché » au prêt, vous n'êtes pas protégé en cas de pépin. Par exemple, si un véhicule financé par un prêt personnel n'est pas livré ou s'il est défectueux, vous devrez malgré tout le rembourser.
Quelles conditions sont nécessaires ?
Ce sont les mêmes que pour n'importe quel crédit à la consommation. Le prêt personnel peut financer un bien compris entre 200 € et 75 000 €. En termes de durée, celle-ci est de minimum de 3 mois.
Préparez votre projet avec une simulation de prêt personnel
Comme pour tous types de prêt, un crédit vous engage. Nous vous conseillons de bien préparer votre demande de financement en effectuant des simulations de prêt personnel. Vous pouvez par exemple estimer le montant de vos futures mensualités, alors pourquoi s'en priver ? Nos calculettes sont gratuites, sans engagement et simples d'utilisation.
Posté le 31 Aout 2017 © Guide du crédit
🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !