Microcrédit et crédit conso : quelles différences ?
Un récent sondage Elabe révèle que les Français attendent des banques une plus grande part d’engagement sociétal, et des actions concrètes pour participer à l’amélioration de leur pouvoir d’achat. Ils pensent qu’elles ont un rôle à jouer pour panser les inégalités sociales et contribuer au passage à une économie plus responsable socialement. Et pour cela, la moitié cite comme mesure… la démocratisation du microcrédit. Mais c’est quoi au juste, le microcrédit ?
Le microcrédit, le financement des foyers modestes
Popularisé dans les pays en voie de développement, le microcrédit existe aussi dans nos contrées ! Il permet aux ménages les plus modestes de financer des projets sur lesquels les établissements bancaires ne pourraient pas les suivre, faute de garanties sur leur solvabilité. Le microcrédit permet en effet d’accorder un prêt de faible valeur aux personnes les moins fortunées ; il a gagné ses lettres de noblesse dans les pays d’Asie où il a prouvé à maintes reprises son efficacité. En Europe, il n’est encore que peu utilisé, bien qu’il soit apparu chez les professionnels à la fin des années 1980. Aujourd’hui, en France, une personne qui souhaite contracter un microcrédit personnel peut obtenir une somme allant jusqu’à 3 000€, voire même plus sous conditions. Ensuite, son remboursement fonctionne comme celui de n’importe quel prêt, avec des mensualités à rembourser sur une période plus ou moins longue (jusqu’à cinq ans) tandis que les taux varient entre 1,5 et 4% - il s’agit de taux réduits.
Les banques n’entrent pas dans l’équation
Le microcrédit s’adresse exclusivement aux ménages dotés de très faibles moyens ou sans stabilité professionnelle (CDD, intérim) dans la mesure où il n’est octroyé que pour des prêts de sommes faibles par rapport au crédit à la consommation. En effet, le prêt conso est accordé jusqu’à 75 000€ dès lors que le dossier du demandeur apporte des garanties (emploi stable, capacité d’épargne, etc.). Utilisez nos outils gratuits de simulation crédit conso si vous souhaitez préparez un prêt personnel en toute sérénité, en évaluant en quelques clics les mensualités et le coût selon le montant et la durée choisie. Si le crédit à la consommation est délivré par des établissements prêteurs – notamment les banques –, le microcrédit est lui obtenu par l’intermédiaire d’un réseau d’accompagnement social comme un CCAS, et ne comporte pas de frais de dossier. Une image parlante ? Avec un microcrédit, on va financer un permis de conduire alors qu’avec un crédit à la consommation comme le prêt auto, on va plutôt acquérir le véhicule.
Posté le 25 Juin 2019 © Guide du crédit
🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !