Marché auto : la norme WLTP booste les immatriculations
Les chiffres ont parlé : en août 2018, le marché français de l’automobile a vécu un mois particulièrement satisfaisant. Comment expliquer cette hausse substantielle des immatriculations ? Grâce au niveau bas du taux de crédit auto, mais aussi à la norme WLTP, qui a accéléré le déstockage des constructeurs et concessionnaires.
Août 2018 : le marché de l’auto se porte bien
S’ils peuvent faire penser à un véritable dysfonctionnement informatique, les chiffres de vente sur le marché de l’automobile ont bel et bien atteint des niveaux records durant le mois d’août 2018. Les chiffres ont de quoi donner le tournis. Sur le marché des voitures particulières, une hausse d’activités d’environ 40% a ainsi été constatée par rapport à l’année dernière. Cette bonne santé profite de façon quasi égale aux constructeurs français (+36%) et aux constructeurs étrangers (+44%). Au total, ce sont près de 151 000 véhicules neufs qui ont été vendus sur la période.
Une augmentation en trompe-l’œil
Cette bonne santé du marché de l’automobile n’est cependant qu’un épiphénomène. Elle s’explique parfaitement par l’entrée en vigueur de la norme WLTP. Appliqué depuis le 1er septembre 2018, ce changement de cycle d’homologation a poussé les constructeurs à déstocker massivement. Sans cette politique, les modèles n’étant plus autorisés à la vente auraient tout simplement été inscrits en perte pure dans le bilan comptable des constructeurs. D’autres modèles risquaient d’être punis par un malus écologique trop important.
Crédit auto : des taux d’intérêt toujours très intéressants
Les taux d’intérêt avantageux pratiqués sur le marché du crédit auto encouragent l’acquisition de véhicules. L’association française des sociétés financières (ASF) a noté une hausse de +16% du financement de voitures neuves et de 14,2% des occasions en juin dernier. Cet attrait se manifeste aussi bien pour le crédit auto classique (+1,7% dans le neuf, +13% dans l’ancien) que pour la LOA (+22,4%). Si les taux d’intérêt du crédit auto remontent timidement au second semestre 2018, ils offrent toujours des conditions d’emprunt particulièrement intéressantes. Pour un emprunt de 9 000 euros sur 2 ans, prévoyez un taux moyen de 2,90%. Pour 5 ans, le taux moyen est tout juste supérieur à 4%.
Posté le 19 Septembre 2018 © Guide du crédit
🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !