Logement : 12 milliards d'euros sur 5 ans pour rénover les passoires thermiques
Le gouvernement a présenté vendredi son plan d'action pour la rénovation énergétique des logements. Une enveloppe de 12 milliards d'euros est allouée en faveur de cet objectif.
Plus de 7 millions de logements énergivores
D'abord, les chiffres. Selon les statistiques de l'association Rénovons, la France compte 7,4 millions de logements privés énergivores, occupés par 2,6 millions de foyers disposant de revenus modestes.
Dans ce contexte, l'Etat prévoit un certain nombre d'actions :
-
l'accompagnement de « tous les ménages » (dont ceux avec des revenus modestes) dans leurs travaux de rénovation ;
-
transformer les bâtiments publics en bâtiments économes de manière à ce qu'ils soient un exemple en matière d'efficacité énergétique. Le quart d'entre eux doit être rénové d'ici 5 ans ;
-
créer une « nouvelle dynamique de filière pour rénover plus, mieux et moins cher » ;
-
encourager les territoires par la mobilisation des acteurs locaux.
Aides, économies d'échelles et crédit travaux
Concernant le privé, le gouvernement avait déjà annoncé une réforme du Crédit d'impôt pour la transition énergétique (Cite). Mais l'Exécutif ne compte pas s'arrêter là, avec par exemple un « guichet unique de la performance de l'habitat, pour tous les Français et sur tout le territoire ». Le but ? Mieux informer les ménages sur les dispositifs d'aide existants.
Ces mesures visent à « créer une approche filière plus industrielle de la rénovation des passoires thermiques ». Et donc à créer des économies d'échelle afin de diminuer le coût des travaux.
Un mot concernant les aides au logement : les ménages souhaitant effectuer des travaux mais n'étant pas éligibles à ces dispositifs peuvent passer par un prêt travaux. N'hésitez pas à faire appel à un comparateur pour mettre en concurrence les organismes de crédit travaux.
Combien ça coûte ?
Bien entendu, cela a un coût. Le budget alloué à la rénovation est estimé entre 10 et 12 milliards d'euros sur 5 ans, avec l'objectif de rénover 500 000 biens par an, dont :
-
100 000 logements HLM par les bailleurs sociaux ;
-
250 000 logements privés, à l'aide de dispositifs d'aides tels que l'Eco-PTZ ou le crédit d'impôt.
Pour la transformation de son propre parc immobilier, l'Etat destine 1,8 milliard d'euros à ce chantier.
Quant aux collectivités territoriales, elles bénéficieront de 3 milliards d'euros de prêts et fonds propres sur 5 ans, gérés par la Caisse des dépôts et consignations.
Posté le 27 Novembre 2017 © Guide du crédit
🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !