Auto : les immatriculations continuent de progresser à vive allure en novembre
Le marché des voitures pour particuliers continue de bien se porter. Selon les derniers chiffres publiés par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), 180 012 immatriculations ont été enregistrées en novembre. Soit une augmentation de 10.3% en données brutes par rapport à novembre 2016. En termes de nombre de jours ouvrés comparables (21 jours en novembre 2017, 20 jours en novembre 2016), la hausse est un peu moins rapide (+5.1%).
Un marché en croissance sur l'ensemble de l'année
Sur les 11 mois de l'année, le secteur des véhicules pour particuliers progresse à un rythme important. Le nombre d'immatriculations progresse de 5.3%, à 1 917 383 unités.
Les autres segments automobiles sont également concernés par cette embellie :
-
les véhicules utilitaires légers (+8.2% sur les 11 premiers mois) ;
-
les véhicules légers (+5.8%) ;
-
les véhicules industriels (+7.0%).
Curieusement, le marché du véhicule d'occasion n'est pas porté par le boom automobile. Il encaisse, en novembre, un sérieux coup de frein (-8.7% par rapport à novembre), même si les données sur les 11 mois de l'année demeurent largement positives (+2.1% par rapport janvier-novembre 2016). En termes de volumes, 5 271 439 véhicules d'occasion ont été vendus depuis janvier 2017 (428 822 pour le seul mois de novembre).
Les crédits auto également concernés
On peut rapprocher ces chiffres avec ceux relatifs au crédit consommation, et notamment au crédit auto. Selon les chiffres de l'Association française des sociétés financières (ASF), ce type de financement affiche une belle santé (+11% de la production de crédits auto en septembre), porté par les locations avec option d'achat (LOA).
Pour mémoire, les établissements de crédit et les concessionnaires proposent derrière l'appellation de crédit auto :
-
soit un crédit affecté. Le prêt et la voiture sont liés. Si le véhicule est défectueux, ou si la demande de financement est refusée, la vente est annulée ;
-
soit un prêt personnel. Ce crédit peut financer tous types de projets, et même plusieurs en même temps (une voiture et des travaux par exemple).
-
soit une LOA. Le conducteur loue un véhicule et peut l'acquérir à l'issue de la période de location, moyennant le paiement de la valeur résiduelle du véhicule.
Et en novembre, quelles marques tirent leur épingle du jeu ?
Sans surprise, les groupes français Peugeot et Renault dominent le marché hexagonal avec, à eux deux, 51.62% de parts de marché en novembre (respectivement 26.29% et 25.33%). Suivent, juste derrière, les groupes BMW et Daimler avec respectivement 4.24% et 4.01%.
Posté le 01 Décembre 2017 © Guide du crédit
🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !