Crédit consommation : obtenez le meilleur taux

Crédit à la consommation : la production repart à la hausse

Après un petit coup de fatigue en février, la production de crédits à la consommation est repartie en trombe. Selon les derniers chiffres publiés par l'ASF (Association française des sociétés financières), la croissance a repris de plus belle mais reste loin des pics de 2008.

Un marché dynamique

Les chiffres de l'ASF sont limpides : qu'il s'agisse des résultats mensuel ou trimestriel, l'activité reste largement dynamique. Pour le seul mois de mars, la production a grimpé de 8.1%, résultat qui succède à la légère baisse de 1.9% en février. En termes de volume, l'activité pèse 3 681 millions d'euros. Un montant colossal mais qui reste largement en dessous des résultats de 2008 (-12.4%).

Sur les 3 premiers mois de l'année, la production s'établit à 9 826 millions, soit une belle progression de 6.2% par rapport à l'an dernier à la période corrspondante

Coup de fouet pour les opérations de crédit classique  

Le coup de mou de février s'expliquait par le recul des prêts à la consommation « classiques » (crédit affecté, crédit renouvelable et prêt personnel). Ce mois-ci, l'activité est repartie de plus belle sur ce segment (+5.0%), mais ce résultat masque toutefois quelques disparités. De fait, seuls les prêts personnels bondissent réellement (+12.6%). Les autres ? La tendance est plutôt stable : -0.4% pour les crédits affectés et +0.1% pour les crédits renouvables

Pour mémoire, les crédits affectés désignent les prêts « attachés » directement à un bien (une voiture par exemple) ou un service (des travaux). Ils ne peuvent financer que ce qui est stipulé dans le contrat, au contraire des prêts personnels qui peuvent financer tout projet sans justification auprès de l'organisme de prêt.

Quant aux crédits renouvelables, vous n'avez pas non plus besoin d'expliquer au prêteur pourquoi vous avez besoin du financement. Mais son principe diffère du prêt personnel : une somme d'argent est mise à votre disposition et vous la dépensez comme vous voulez, quand vous voulez. Les intérêts ne portent que sur le montant utilisé. 

Les LOA continuent de fortement progresser

Du côté de la location avec option d'achat (LOA), l'activité a légèrement accéléré : +25.5% en mars sur un an, contre 23.3% en février. Un résultat qui vaut aussi bien pour les LOA automobiles (+26.9%) que pour les LOA « autres matériels » (+15.3%).

LOA automobiles ? LOA autres matériels ? Cette opération peut en effet financer plusieurs types de biens. Notamment automobiles, mais aussi du matériel informatique, des équipements hifi, des bateaux, des instruments de musique, etc. 

Les LOA allient location et acquisition. Dans un premier temps, vous louez le bien, par exemple une voiture ; puis à la fin du contrat, vous le restituez ou l'achetez définitivement. Si vous optez pour l'acquisition, vous devrez payer la valeur résiduelle du véhicule. 

Les LOA portent toujours le marché de l'auto vers le haut

Depuis plusieurs mois, les LOA boostent littéralement les financements de véhicules neufs (+26.9% pour les LOA auto neuves en mars), au détriment des crédits affectés auto (-18.9% pour les véhicules neufs). Si l'on cumule crédits affectés et LOA, les financements d'automobiles neuves grimpent de 9.4%.

À noter que les chiffres des crédits affectés pour les véhicules d'occasion restent positifs : +9.2% sur 1 an

Posté le 10 Mai 2017 © Guide du crédit

🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !

Le meilleur taux crédit conso actuel

0,90% sur 12 mois

Pour un prêt personnel d'un montant de 15 000 €, hors assurance.

Comparer les crédits conso
Capacité d'achat conso Capacité d'achat conso
Simulation prêt personnel Simulation prêt personnel
Calcul TAEG Calcul TAEG
  • Simulation crédit conso

Nos dernières actualités