Crédit à la consommation : nouvelles mesures adoptées
Deux nouveaux décrets et un arrêté d'application de la loi Lagarde ont été publiés au Journal officiel. Concrètement, il s'agit de nouvelles mesures visant à renforcer la protection des consommateurs en matière de crédits à la consommation, leur instauration étant prévue le 1er mai 2011.
Première mesure : les emprunteurs devront choisir entre un crédit amortissable et un crédits renouvelable pour tout crédit de plus de 1 000 . Le décret s'applique également aux achats effectués sur Internet. Par ailleurs, des pénalités seront appliquées en cas de remboursement anticipé d'un crédit à la consommation, ainsi que le prévoit une directive européenne.
Autre disposition, elle porte sur le remplissage par le consommateur d'une fiche de renseignements au moment de souscrire à un crédit. Les informations demandées portent sur l'identité du client, son domicile et ses revenus. Le questionnaire sera plus approfondi pour les crédits supérieurs à 3 000 .
La dernière mesure vise les cadeaux offerts par certains magasins lors de la contraction d'un crédit conso. Ces derniers ne devront pas dépasser 80 .
Posté le 03 Décembre 2010 © Guide du crédit
🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !