Crédit à la consommation : croissance ralentie sur les derniers mois
Les nouveaux crédits à la consommation affichent une progression de 4.1% par rapport à novembre 2009, selon la dernière étude communiquée par l'Association des sociétés financières (ASF). L'ASF n'en reste pas moins prudente quant à ces chiffres. « Cette hausse d'ensemble, entièrement due à une forte progression des prêts personnels, masque en fait la confirmation de la tendance à un net fléchissement de la croissance observée depuis l'été, relativise l'association. Sur les trois derniers mois, la croissance moyenne s'établit à +2.6% sur un an, après avoir culminé à +6.1% en août ».
Dans le détail, les opérations de crédit classique progressent de +3.9% en novembre, chiffre qui recouvre une hausse de 28.8% des prêts personnels et une baisse respective de 2.5% et 5% des crédits affectés et des crédits renouvelables.
Concernant les opérations de location avec option d'achat (LOA), la tendance est haussière avec +6.9%, dont +2.9% pour les LOA automobiles et +57.4% pour les autres matériels. À noter que les financements d'automobiles neuves (crédit classique + LOA) stagnent en novembre (+0.1%).
Sur onze mois (de janvier à novembre), l'ASF enregistre là encore une hausse générale de la production, de 1.8% celle-là par rapport à 2009 à la même période. Les crédits de crédit classique progressent de 1.6%, dont +0.2% pour les crédits affectés, -6.4% pour les crédits renouvelables et +17% pour les prêts personnels. Les opérations de location avec option d'achat sont elles en hausse de 4.4% (+6.3% pour les LOA automobiles et -3.0% pour les autres matériels).
Quant aux financements d'automobiles neuves, elles augmentent de 6.8% sur onze mois.
Posté le 28 Décembre 2010 © Guide du crédit
🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !