Crédit à la consommation : un marché en perte de vitesse
L'annonce la semaine dernière du plan de suppressions d'emplois par le spécialiste du crédit à la consommation Cofinoga a fait l'effet d'une bombe. Logique au regard des chiffres : entre 500 et 700 salariés mis sur le carreau sur une société qui en compte 2 650.
Mais ce qui choque, ce n'est pas seulement l'ampleur du plan. L'annonce traduit en effet la perte de vitesse d'un marché où « la plupart des sociétés de crédit souffrent », selon Maël Bernier. Interrogée par le quotidien 20 minutes, la Directrice de la Communication du courtier Empruntis.com voit deux raisons à ce marasme.
Premièrement, la crise. Les ménages se montrent plus prudents et consomment moins, à l'exception des foyers plus aisés. Ainsi, les revenus moyens des emprunteurs s'établissaient à 4 600 net mensuels en 2011, contre 3 200 un an plus tôt.
Deuxième raison, la loi Lagarde. Dans l'objectif de faire reculer le surendettement, le texte a encadré l'information et les conditions d'octroi autour des crédits à la consommation, en particulier les crédits renouvelables. En soi, il s'agit d'une bonne nouvelle pour les emprunteurs mais le dispositif oblige désormais les organismes prêteurs à des restructurations difficiles.
Posté le 24 Janvier 2012 © Guide du crédit
🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !