Consommation : les dépenses des Français quasi stables en novembre (-0.1 %)
Les dépenses des ménages français ont légèrement reculé de 0.1 % en novembre, selon les derniers chiffres communiqués par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Ce résultat - qui contredit les prévisions des spécialistes qui anticipaient une légère hausse - porte la baisse en rythme annuel à -2.1 %.
Dans le détail, le secteur automobile est le premier poste de consommation en novembre avec une hausse de 3.2 %, contre -1.1 % un mois plus tôt. Bémol : certaines projections anticipent une dégringolade du marché automobile.
En attendant, les autres secteurs ne sont pas mieux lotis. En novembre, les achats d’équipement du logement ont fléchi de 0.5 % (contre +0.9 % en octobre), baisse qui s’accélère à -2.1 % pour l’habillement (contre +3.7 % un mois plus tôt).
Quid des prochaines semaines ? L’Insee ne prévoit pas de rebond d’ici la mi-juin, tout juste une hausse minime de… 0.1 % par trimestre. Contexte économique oblige, les Français vont plutôt privilégier l’épargne.
Posté le 17 Janvier 2012 © Guide du crédit
🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !