Crédit à la consommation : une baisse de l'activité en mai ?
L’Association française des sociétés financières (ASF) l’a annoncée, la production de nouveaux crédits à la consommation a diminué de -0.7% entre mai 2014 et mai 2015. Mais la consommation des Français a-t-elle réellement baissé ?
Une baisse relative de la production
Cette diminution doit être dédramatisée. En effet, on constate que les prêts permettant le financement d’automobiles neuves ont augmenté de 2,4% sur la même période. L’augmentation atteint 3,7% sur un an pour les prêts personnels. La baisse de la production générale s’explique plutôt par celle des biens d’équipement de foyer à hauteur de -2,9% mais surtout des crédits renouvelables à -10,3%. L’activité reste donc convenable même si elle est moindre comparé à septembre 2008 où elle atteignait son point culminant (-21,9% depuis cette date). La marge de progression est donc réelle.
Les raisons de ces évolutions
L’augmentation des financements de véhicules est due au développement de la location avec option d’achat (LOA). En effet, cette formule vous permet de louer l’automobile que vous souhaitez à un organisme de crédit, tout en ayant l’opportunité de l’acquérir au terme du contrat. Quant aux crédits renouvelables, jugés comme causes de surendettement dans 80% des dossiers, diminuent et cela est dû à l’encadrement de ce crédit prévu par la loi Lagarde.
Posté le 29 Juin 2015 © Guide du crédit
🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !