Crédit à la consommation : baisse d'activité en 2014
Quelles sont les préférences des Français en termes de crédits à la conso ? Quels projets les poussent à emprunter ? Voici quelques éléments de réponse.
L’évolution du crédit à la consommation en France
Le Guide du Crédit revient, pour vous, sur l’étude communiquée par L’Association Française des Sociétés Financières au sujet de l’évolution du crédit conso. Une tendance générale à la baisse est observée. En effet, on enregistre entre novembre 2013 et novembre 2014, un recul de 2%. 2014 représente ainsi, en comparaison avec le point culminant de septembre 2008, un écart négatif de 21,9%. Dans ce mouvement général baissier, une hausse légère, certes, mais non-négligeable est observée sur les mois d’août, septembre et octobre 2014 de 0,6% en moyenne.
Quels secteurs sauvent la donne ?
Dans une conjoncture du crédit à la consommation négative, l’ASF s’est penchée sur l’origine des baisses en étudiant les différents secteurs du crédit conso.
-
De moins en moins de Français se tournent vers le crédit renouvelable. En effet, ce type de crédit enregistre la plus forte baisse puisqu’il recule de 6,6% entre novembre 2013 et novembre 2014.
-
Le prêt personnel est également en baisse de 1,7% pour la même période.
-
Les crédits contractés dans le but de financer des équipements de foyer tels que des meubles, de l’électroménager et autres sont en hausse de 0,7% en novembre 2014 par rapport au même mois de l’année 2013.
-
Le secteur le plus en vogue du crédit conso est le financement d’autos neuves en hausse de 1,6%. Cette croissance est due au succès des Locations avec Option d'Achat (LOA) qui attirent de plus en plus de consommateurs. En effet, la LOA augmente de 17,5% par rapport à novembre 2013, tandis que les crédits affectés pour l’achat d’une auto neuve sont, eux, en recul de 9,9%.
Posté le 19 Janvier 2015 © Guide du crédit
🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !