Crédit conso : Peut-on acheter un smartphone avec un crédit ?
Début mars, Free, qui s’oppose farouchement au système de subventionnement des téléphones mobiles, a annoncé que la Cour de cassation a rendu une décision visant à y mettre un terme. Est-ce la fin de l’achat du smartphone à crédit ? Non, car il reste le crédit consommation !
Comment fonctionne l’achat de mobiles subventionnés ?
Les forfaits avec mobile subventionné proposent des offres qui incluent un forfait mobile au prix réduit et un téléphone portable. Le client s’engage à payer son achat par des versements échelonnés sur une période de 12 à 24 mois, un peu sur le principe d’un crédit à la consommation. C’est la raison pour laquelle Free s’est opposé à ce système, qui n’obéit pas aux règles habituelles du crédit consommation.
La folie des mobiles haut de gamme
L’achat subventionné par les opérateurs semble particulièrement intéressant pour le client qui souhaite acquérir un mobile haut de gamme, car il échelonne les paiement en les intégrant au forfait. Toutefois le taux de cet achat équivalent d'un crédit n'était pas clairement indiqué et pouvait s'avérer très élevé. Avec l’arrivée de la 4G et des applications toujours plus performantes qu’ils proposent, les iPhone X et autres Samsung Galaxy S9 attirent de plus en plus de clients : le modèle d’Apple qui approche les 1 000€ était ainsi en tête des ventes à la Fnac en février dernier. La disparition annoncée des subventions pour les mobiles pourrait donc être très inquiétante pour ce marché, mais il existe heureusement une autre méthode pour faciliter le financement d’un téléphone mobile : le crédit conso.
Une autre solution : le crédit smartphone
Le crédit à la consommation permet d’acheter un smartphone haut de gamme sans débourser immédiatement le millier d’euros nécessaire dans certains cas. Le prêt conso propose des taux de crédit conso bas, inférieurs à 1% pour un prêt personnel sur 12 mois et 1,50% sur 24 mois lorsque le montant dépasse 10 000€ d’après les chiffres Guide du Crédit de mars 2018. Chaque vendeur propose ses options de paiement à crédit, ce qui laisse à l’acheteur la possibilité de choisir le financement qui lui convient le mieux. Si le principe des mobiles subventionnés venait à disparaître, le crédit à la consommation pourrait devenir le meilleur moyen de se procurer un smartphone de très grande qualité en bénéficiant d’un financement sur mesure.
Posté le 16 Avril 2018 © Guide du crédit
🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !