Crédit conso : croissance des encours des crédits à la consommation
L’évolution de la production des crédits à la consommation est globalement en hausse. Il subsiste cependant quelques disparités au sein d’un même type de prêt : le crédit renouvelable. C’est ce que révèle l’étude détaillée de la Banque de France.
L’évolution des crédits à la consommation
Les crédits à la consommation augmentent et atteignent +6% en juin 2018 contre +5,5% en mars. Cette croissance est principalement portée par les prêts amortissables +5,5% contre 5% en mars. La production de crédits-bails est toujours aussi importante : +30,8% et correspond aux acquisitions d’automobile en majorité.
Le crédit renouvelable varie en fonction de l’organisme prêteur
Depuis juin 2016, les taux du crédit renouvelable se stabilisent autour de 8,4%. Néanmoins, un écart se creuse en niveau et en évolution entre les taux des établissements spécialisés et ceux des banques :
-
Les établissements spécialisés sont en niveau plus élevés et augmentent de 130 points de base (12,2% en juin 2016 à 13,5% en juin 2018).
-
Les banques sont en niveau plus faibles et diminuent légèrement de 10 points de base (de 5,5% en juin 2016 à 5,4% en juin 2018).
La part de l’encours total de crédits renouvelables distribués par le canal bancaire continue d’augmenter, aux dépens des établissements spécialisés.
Le prêt personnel reste le crédit au taux le moins élevé. Il permet de financer un projet à moindre coût. Des professionnels du crédit conso proposent de rechercher le meilleur taux du marché. Il étudient le dossier de l'emprunteur puis questionnent les banques pour trouver l'établissement proposant la meilleure offre. Avoir recours à un professionnel du crédit permet de financer une acquisition dans les meilleures conditions possibles.
Posté le 09 Janvier 2019 © Guide du crédit
🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !