Conso : EDF veut mettre en place une prime d'aide à l'achat de pompe à chaleur
Emmanuel Macron a annoncé, lors d’une allocution télévisée, 4 mesures suite aux manifestations répétées des Gilets jaunes. Le gouvernement avait par ailleurs annoncé le gel des tarifs du gaz et de l’électricité ainsi que la suppression de la taxe sur le carburant.
Le gel momentané des tarifs de l’électricité
C’est au micro d’RTL que Jean-Bernard Levy, PDG d’EDF, s’est exprimé sur la décision du gouvernement annoncée par le Premier ministre Edouard Philippe concernant l’annulation de la hausse des prix de la consommation d’électricité pour apaiser les tensions. Pour le patron d’EDF, le gel des tarifs "devra être compensé ultérieurement. A un autre moment, il faudra que les comptes soient faits et que le coût de l’électricité soit traduit dans les factures". Le précédent gouvernement de 2014 avait également gelé l’augmentation des tarifs mais le manque à gagner a finalement dû être rattrapé et lissé sur plusieurs mois. Les consommateurs ont dû payer 1,50€ de plus par mois durant 18 mois.
EDF propose une aide à la pompe à chaleur
Le PDG d’EDF a annoncé la mise en place d’une "prime exceptionnelle. […] Nous allons faire un effort exceptionnel et augmenter de 50% l’aide (au changement de) la chaudière pour les pompes à chaleur (…) car la pompe à chaleur c’est de l’électricité décarbonée". Jean-Bernard Levy a rappelé que "plus de 3 millions de ménages sont encore chauffés au fioul en France dont 1 million de ménages modestes qui sont souvent obligés de contraindre leur utilisation du chauffage. Le chauffage au fioul émet 6 tonnes de CO2 par logement et par an et représente aujourd’hui une facture annuelle de plus de 1 900€ en moyenne, dont l’évolution est soumise aux fluctuations du prix du pétrole".
Pour financer l’achat et l’installation de pompes à chaleur et réaliser ainsi des économies d’énergie, il est possible de recourir au crédit travaux qui se divise en deux catégories : les prêts aidés (accordés par l’Etat mais distribués par les banques) et les crédits classiques (prêts personnels). Pour avoir droit aux prêts aidés, il faut répondre à certaines conditions de revenus. Le crédit travaux classique, lui, est distribué par les établissements de prêts et dont les conditions d’obtention varient d’un organisme à un autre. Faire appel à un courtier en crédits travaux pour d’abord vérifier s’il est possible de prétendre aux prêts aidés permet à l’emprunteur d’y voir un peu plus clair. Dans le cas où l’emprunteur ne répond pas aux critères, le courtier le réoriente vers un crédit travaux classique en lui présentant l’établissement qui finance ses travaux aux meilleures conditions.
Posté le 08 Janvier 2019 © Guide du crédit
🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !