Crédit auto : quelles aides pour l'achat d'une voiture écolo ?
Intéressé par l'achat d'une voiture électrique ou hybride ? Vous pouvez peut-être bénéficier du bonus écologique. Le Guide du crédit fait le point sur les aides mises à disposition des conducteurs.
Le bonus écologique, kézako ?
Comme son nom l'indique, il s'agit d'une prime accordée aux conducteurs majeurs, domiciliés en France, en vue de l'achat d'un véhicule propre.
Évidemment, des modalités doivent être respectées. La première, c'est que le véhicule doit être neuf, c'est-à-dire n'avoir jamais été immatriculé, ni en France, ni ailleurs.
Si le bien était un véhicule de démonstration, son acquisition ou sa location doit survenir dans un délai de 12 mois après son immatriculation.
Il y a également une contrainte écologique. Le véhicule ne doit pas émettre plus de 20 grammes de CO²/km.
Indépendamment des conditions ci-dessus, le véhicule ne doit pas être revendu ou cédé dans les 6 mois qui suivent son immatriculation. Il doit également avoir parcouru au moins 6 000 km.
Voiture électrique : quel est le montant du bonus ?
Le bonus attribué varie en fonction de la date de commande. S'il a été commandé ou loué avant le 31 décembre 2016 et livré avant le 31 mars 2016, le montant de l'aide atteint 27% du coût d'acquisition TTC, à hauteur de 6 300 €. Si la voiture est louée, l'aide est majorée du prix de la batterie.
Pour les commandes effectuées à partir du 1er janvier 2017, le montant représente également 27% du prix d'acquisition, mais le plafond est abaissé à 6 000 €.
Bon à savoir
À noter qu'il est possible d'obtenir une prime à la conversion si vous remplacez votre ancien diesel (1ère immatriculation avant janvier 2006) par un véhicule « vert ». Attention, il ne faut pas confondre cette aide avec la prime à la casse qui n'existe plus.
Dans le cadre de la prime à la conversion, le véhicule doit être remis pour destruction à un centre VHU (véhicules hors d'usage) agréé dans un délai de 6 mois après l'achat du véhicule.
Comment est versé le bonus écologique ?
Deux possibilités. Ou le concessionnaire accepte d'appliquer directement le bonus sur le prix d'achat TTC, auquel cas le bonus doit être indiqué sur la facture.
Ou vous envoyez votre demande de bonus auprès de l'Agence de services et de paiement (ASP), après l'achat du véhicule.Financer son véhicule électrique avec un crédit auto
Vous êtes intéressé par l'achat d'un véhicule électrique ? Vous avez besoin d'un crédit auto pour le financer ? N'hésitez pas à consulter notre baromètre afin de connaître l'évolution des taux de crédit auto actuels.
Posté le 18 Aout 2017 © Guide du crédit
🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !