Crédit auto : l'activité repart légèrement en mars
Mars, et ça repart… modestement. Selon les derniers chiffres publiés par l’Association française des sociétés financières, la production de crédits à la consommation atteint 2 973 millions d’euros, soit une progression de 1.5 % par rapport à mars 2013 (+1.2 % au premier trimestre par rapport à la période correspondante). Le mois dernier, l’activité affichait déjà une légère hausse (+1.1 %).
De là à parler de reprise... « Le niveau d’activité continue d’être très faible, puisqu’à fin mars la production cumulée des douze derniers mois était encore inférieure de 22.4 % par rapport au point haut atteint en septembre 2008 », relativise l'ASF.
Des opérations de crédit classique qui stagnent…
Des disparités sont observées par type de prêt. Ainsi, les opérations de crédit classique n’augmentent pas ou presque avec +0.4 %. Un chiffre qui recouvre à la fois une hausse des crédits affectés (+2.6 %) et une baisse des crédits renouvelables et des prêts personnels (respectivement -0.4 % et -0.6 %). Les prêts affectés ont surtout financé les automobiles neuves (+6.6 %) et d’occasion (+6.1 %), au détriment des biens d’équipement du foyer ou destinés à améliorer l’habitat (-5.8 %).
… mais des opérations de LOA qui dopent le marché
Mais la locomotive actuelle du marché du crédit à la consommation, ce ne sont pas les opérations classiques, mais la LOA (location avec option d’achat). Cette activité - qui consiste pour l’emprunteur à louer un bien qu’il peut acquérir au terme du contrat à un prix fixé à l’avance - continue de se développer, avec une production qui atteint en mars +12.9 % (+17.3 % pour les LOA automobiles ; -7.5 % pour les LOA autres matériels).
Posté le 30 Avril 2014 © Guide du crédit
🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !