Crédit auto : coup de boost de la production en août
La belle santé du marché du crédit à la consommation se confirme, avec toutefois un léger ralentissement (+7.3% en août, contre +7.8% en juillet). Selon les derniers chiffres publiés par l'Association française des sociétés financières (ASF). le segment du crédit auto s'inscrit exactement sur cette même tendance : une croissance à vive allure, mais un petit coup de frein par rapport à juillet.
Les financements d'automobiles neuves inarrêtables
L'été est généralement une période calme, mais pas pour le marché du prêt auto. La preuve en chiffre : les financements d'automobiles neuves progressent de 23.2% en août par rapport à l'an dernier à la même période. En comparaison, la production cumulée depuis janvier 2017 n'a progressé, elle, « que » de 13.8%.
Dans les « financements d'automobiles neuves », l'ASF inclut les crédits affectés et les locations avec option d'achat (LOA). Les premiers désignent des crédits à la consommation attachés directement à un bien (une voiture par exemple) ou un service (des travaux...). Quant aux secondes, elles permettent de louer un bien (équipement multimedia, véhicule...), avec possibilité de l'acquérir à titre définitif, moyennant le paiement de la valeur résiduelle.
Les LOA « boostent » le secteur automobile
On peut l'observer depuis plusieurs mois : la LOA est le principal vecteur de croissance de la production de prêts auto. Et les derniers chiffres de l'ASF ne démentent pas cette tendance : +34.8% pour les LOA automobiles en août en rythme annuel (+25.5% de janvier à août par rapport à l'an dernier). En comparaison, les LOA « autres matériels » ont progressé le mois dernier de +5.7%. On note toutefois un ralentissement par rapport au mois dernier, quand la production de LOA auto atteignait une progression vertigineuse de 41.3%.
En termes de volume, les LOA pèsent même plus lourd que les crédits affectés : 442 millions d'euros en août, contre 415 millions d'euros pour les crédits affectés.
Les crédits affectés auto
Bien que moins dynamiques, les crédits affectés affichent malgré tout de bons résultats en août : +7% pour « l'amélioration de l'habitat et biens d'équipement du foyer », +24.6% pour les « autres biens ou services » tels que les deux-roues, les véhicules de loisirs ou les bâteaux de plaisance...
La production de crédits affectés auto s'inscrit également en hausse... selon le type de véhicule. Si les financements de véhicules d'occasion affichent une belle progression de 16.2%, ceux pour les véhjicules neufs reculent eux de 1.3%.
Un crédit auto aux meilleures conditions
Et vous, vous souhaitez changer de véhicule ? Vous pouvez utiliser votre épargne pour le financer, mais tout le monde ne dispose pas des économies nécessaires. L'autre solution est de passer par un crédit auto et de mettre en concurrence les organismes de prêt.
Notre comparateur de crédit auto est justement là pour vous aider. Pas besoin de vous déplacer, vous remplissez en quelques minutes notre formulaire sécurisé et vous recevez instantanément des offres de prêt. Vous êtes ensuite contacté par un conseiller qui vous guide dans le choix de la meilleure offre.
Posté le 27 Septembre 2017 © Guide du crédit
🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !