Le crédit naissance
L'arrivée d'un enfant entraîne de profonds bouleversements dans la vie d'un couple (frais de garde, alimentation spécifique, soins médicaux, nouvelle chambre à aménager...). Pour financer tous ces changements, des établissements de prêt proposent des « crédits naissance ».
Le crédit naissance, prêt réglementé ou commercial ?
Comme le crédit mariage, le crédit naissance constitue une offre commerciale proposée par des organismes de prêt. Il ne s'agit pas d'un type de crédit défini par le Code de la consommation.
Derrière cette appellation, le prêteur propose en réalité un prêt personnel ou un crédit renouvelable. Le premier est un prêt amortissable classique, le second permet à l'emprunteur d'obtenir un montant utilisable à tout moment et qu'il doit rembourser après utilisation.
Le choix du prêt s'effectue en fonction des besoins que vous avez déterminés. Si vous avez planifié vos dépenses, préférez le prêt personnel. Si vous marchez plutôt au « coup de cœur » et que vous effectuez vos achats de manière spontanée, privilégiez le crédit renouvelable.
Quelles prestations peut financer le crédit naissance ?
L'emprunteur n'a pas à justifier l'objet du prêt lorsqu'il fait une demande de crédit personnel ou de crédit renouvelable, il utilise donc le crédit naissance comme bon lui semble.
Besoin d'un financement ? Obtenez votre réponse personnalisée
Dois-je justifier mon crédit naissance ?
Une demande de prêt personnel ou de crédit renouvelable n'implique pas de justification de la part de l'emprunteur. Il n'a donc pas à expliquer l'utilisation des fonds qu'il compte effectuer. Le prêt peut ainsi financer un ensemble de biens ou de services : aménagement de la chambre, poussette, berceau, jouets, baignoire, table à langer, etc.
Toutefois, pour convaincre l'organisme de prêt de vous financer, vous pouvez justifier votre prêt.
Quels documents sont nécessaires à l'établissement de l'offre de prêt
Pour monter votre dossier, vous devez adresser au prêteur :
- les photocopies de votre pièce d'identité et de vos derniers bulletins de salaire ;
- un relevé d'identité bancaire (RIB) ;
- un justificatif de domicile ;
- éventuellement, les pièces justificatives liées à votre projet (un devis par exemple).
Quels éléments constituent l'offre de prêt
Plusieurs indications doivent être mentionnées sur l'offre de prêt, en particulier :
- le taux annuel effectif global (TAEG), qui indique le véritable coût du crédit sous la forme d'un taux annuel. Pour plus de précisions, veuillez vous rendre sur notre page relative au TAEG ;
- le coût total du crédit, soit la différence entre le montant total des mensualités et celui du capital emprunté ;
- la durée du prêt, indiquée en mois ;
- le taux annuel effectif de l'assurance (TAEA), qui indique le véritable coût de l'assurance.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre page dédiée au contenu de l'offre de prêt et aux critères de comparaison.
Bon à savoir
- à passer par un courtier ou mandataire pour comparer les offres et disposer de conditions de prêt adaptées à votre profil ;
- à fournir un apport personnel.
Pour diminuer le coût de votre crédit, n'hésitez pas :
🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !