Consommation : les ménages ont davantage dépensé en novembre
Les dépenses de consommation des ménages ont augmenté en novembre, selon les derniers chiffres communiqués par l'Insee (Institut national de la statistiques et des études économiques).
Cette hausse s'explique notamment par un rebond des dépenses liées à l'énergie. Les chiffres de la consommation publiés par l'Insee constituent un indicateur important de la croissance économique hexagonale.
Plus de 2% de hausse
Selon l'institut statistiques, la consommation des ménages s'est accrue de 2.2% le mois dernier. Ce résultat positif succède à la baisse observée en octobre, quand la consommation avait diminué quasiment dans les mêmes proportions (-2.1%).
Le principal contributeur à la consommation des ménages en novembre est... le secteur de l'énergie : +7.6% (contre -7.4% un mois plus tôt). L'explication est météorologique, avec des « températures inférieures à la moyenne saisonnière ». Pour mémoire, il est possible d'alléger ce type de dépenses en effectuant des travaux destinés à réaliser des économies d'énergie. Ces travaux peuvent être financés par un crédit consommation, que les organismes de prêt nomment généralement crédit travaux.
Et les autres secteurs d'activité ?
Tous les secteurs ne progressent pas sur le même rythme. D'un côté, celui du textile-habillement a le vent en poupe, avec une progression de 5.7% (-6.2% en octobre). Idem pour les « dépenses en biens d'équipements du logement [qui] repartent à la hausse, portées notamment par les achats de matériel audiovisuel et de meubles », selon l'Insee. De l'autre, les « achats de matériels de transport diminuent pour le troisième mois consécutif ».
Entre les deux, les produits alimentaires augmentent pas ou peu : +0.7% en novembre, contre -0.2% en octobre. La très légère hausse enregistrée le mois dernier s'explique notamment par le dynamisme des achats de viande.
Posté le 26 Décembre 2017 © Guide du crédit
🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !