Auto : une nouvelle vignette pour financer les routes ?
Les conducteurs devront-ils s'acquitter d'une nouvelle vignette ? C'est en tout cas l'une des pistes proposées par un groupe de réflexion mandaté par la ministre des Transports, Elisabeth Borne. L'objectif de cette mesure ? Contribuer au financement des routes hexagonales.
Les routes françaises moins bonnes qu'avant
On connaissait les vignettes destinées à financer les retraites (instaurées en 1957, retirées depuis) et celles indiquant le degré de pollution des véhicules (2016)... il va peut-être falloir s'habituer à la vignette « anti-nids-de-poule ». Un groupe d'experts réflechit sur le sujet et doit livrer ses conclusions en janvier.
La vignette doit financer le réseau routier français. Car celui-ci se dégrade, et pas qu'un peu. En termes de qualité de routes, la France est passée en quelques années de la première place mondiale à la... septième. Pour le sénateur Hervé Maurey (UDI), « notre réseau routier est en danger. Il est temps de tirer la sonnette d'alarme avant qu'il ne soit trop tard ».
Car, indépendamment d'un problème de qualité, pointe en filigrane un autre élément à prendre en compte : la sécurité routière, et ce alors, que la mortalité sur les routes augmente depuis 2014.
Quel coût ?
La vignette anti-nids-de-poule doit permettre de récupérer entre 3 et 5 milliards d'euros annuels. Avec 40 millions de véhicules en circulation, le coût de la vignette oscillera entre 75 et 125 € par voiture. Un coût non négligeable, auquel s'ajoutent l'assurance auto, l'essence ou tout simplement le prix du véhicule (à ce titre, n'hésitez pas à comparer les crédits auto pour bénéficier des meilleures conditions de financement).
L'instauration de la vignette pourrait compléter d'autres mesures destinées à financer les routes françaises, comme par exemple la hausse de la taxe appliquée sur l'essence.
Posté le 18 Décembre 2017 © Guide du crédit
🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !