Consommation : la fin de la prime à la casse plombe les dépenses en avril
Les ménages ont moins consommé en avril, selon la lettre de conjoncture publiée mensuellement par l’Insee. « En avril, les dépenses de consommation des ménages en biens baissent de 1,8 % en volume, après avoir déjà reculé de 1 % en mars ». La raison de ce repli ? La fin de la prime à la casse le 1er janvier dernier dont les effets commencent à se faire sentir. Ainsi, la consommation liée au secteur de l’automobile a chuté de - 10,2 % en avril, après - 2,1 % en mars.
En outre, les achats en équipement du logement sont, eux aussi, en baisse : - 1,5 % en avril (- 0,6 % en mars) . Même tendance pour le secteur du textile-cuir : - 0,5 % en avril (- 4,2 % en mars). Pour le reste des produits fabriqués, la tendance est plutôt à la hausse : + 0,2 % en avril (+ 0,3 % en mars).
Par ailleurs, les ménages ont davantage dépensé pour leur alimentation : + 0,8 % en avril, contre – 0,7 % en mars. A l’inverse, les dépenses liées à énergie sont en baisse : 3,2 % en avril et – 0,7 % en mars. Mais cette fois, le seul responsable est le printemps et ses températures douces !
Posté le 31 Mai 2011 © Guide du crédit
🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !