Conso : tout ce qui change au 1er juillet
Juillet rime traditionnellement avec nouvelles augmentations, et 2013 ne déroge pas à la règle. Nous revenons sur ce qui change pour votre portefeuille.
Hausse des prix du gaz
Après plusieurs mois de baisse, les tarifs du gaz ont été relevés de 0.5 % au 1er juillet. Il s'agit de la première hausse depuis le début de l'année 2013. A noter que les professionnels verront eux leur facture diminuer de 7 %.
Relèvement de la TVA sur les services à la personne
Certains services à la personne seront taxés plus lourdement. L'assistance informatique, les cours à domicile (excepté les soutiens scolaires), les prestations d'intermédiation, les services de surveillance des résidences principales et secondaires, les services d'intermédiation et les travaux de jardinage verront leur TVA remonter à 19.6 % (contre 5.5 % ou 7 %).
Relèvement du prix du tabac
Le prix du paquet de cigarettes augmente de 20 centimes. Le tabac à rouler - moins cher qu'un paquet - n'est pas non plus épargné. La hausse du prix y est même plus importante, avec une hausse de 40 centimes.
Coup de pouce pour les chômeurs
Bonne nouvelle pour les demandeurs d'emploi, l'allocation chômage a été réévaluée. Le montant de la hausse varie selon le dossier de l'allocataire. Ainsi, les personnes sans emploi disposant de la seule allocation minimale bénéficieront d'une hausse de 17 centimes, à 28,38 euros par jour. Pour ceux qui disposent d'une part fixe et d'une part variable, la partie fixe a été relevée de 7 centimes pour atteindre 11,64 €.
Au total, la mesure concerne 1,5 million de personnes.
Hausse de la Couverture maladie universelle (CMU)
Dans le même ordre d'idée, la CMU - dispositif offrant aux foyers modestes la possibilité de bénéficier de soins gratuits - est augmentée de 8.3 %. Les personnes non éligibles à la CMU mais dont les revenus restent modestes pourront recourir à l'aide à la complémentaire santé (ACS), elle aussi revalorisée dans les mêmes proportions.
Des appels moins chers en Union européenne
Téléphoner avec son mobile vers un pays de l'Union européenne coûtera désormais moins cher. Les communications ne pourront pas excéder 24 centimes par minute pour un appel émis vers un pays membre et 7 centimes pour un appel reçu.
Posté le 03 Juillet 2013 © Guide du crédit
🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !