Conso : hausse des tarifs d'électricité au 1er août
C’était prévu : les tarifs réglementés de l’électricité appliqués par EDF seront prochainement relevés, ainsi que l’a annoncé le ministère de l’Ecologie et de l’Energie. Les Français verront ainsi leur facture grimper de 5 % en 2013, puis 2014. Cette double hausse marque une rupture avec celles, plus modérées, enregistrées ces dernières années (entre +1.1 % et 3 % depuis 2006, soit une hausse de 14.1 % en sept ans).
Afin de limiter son impact sur le budget des Français, l'augmentation des tarifs sera toutefois appliquée en deux temps : une hausse en août prochain, la deuxième en août 2014. « Le gouvernement a décidé de lisser, sur plusieurs années, les hausses de tarifs nécessaires à la couverture des coûts d’EDF, prévue par la loi, afin de protéger autant que possible le pouvoir d’achat des ménages », justifie Philippe Martin, le nouveau ministre de l’Energie.
Egalement dans un souci de « protéger le pouvoir d’achat des ménages », l’Exécutif a décidé de ne pas suivre l’avis de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Car la note aurait pu être encore plus salée. La CRE préconisait il y a un mois une augmentation comprise entre 6.8 % et 9.6 % le 1er août 2013 et de 3.2 % en 2014 et 2015. A ces majorations se serait ajouté un rattrapage de 7.6 %, destiné lui à couvrir la hausse « insuffisante » de 2012.
Pas sûr donc que les hausses appliquées par le gouvernement satisfassent la CRE. On est loin en effet des objectifs de la commission. Pour faire face aux charges croissantes auxquelles doit faire face EDF (des coûts liés notamment à l’entretien de son parc de centrales nucléaires), la CRF préconise une hausse des prix de… 30 % entre 2012 et 2017.
Posté le 09 Juillet 2013 © Guide du crédit
🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !