Conso : les Français ont toujours des projets plein la tête !
D’après une enquête menée par Cofidis, une grande majorité de Français n’a pas renoncé à mener un projet en 2020, quelle qu’en soit la nature, malgré la crise sanitaire et l’incertitude de l’avenir. Près d’un quart d’entre eux le financera par un crédit à la consommation.
Les projets ne se sont pas envolés
Six Français sur dix – dont 73% vivent en couple avec des enfants – envisagent de concrétiser un projet au lendemain du confinement, c’est le constat tiré du baromètre annuel du pouvoir d’achat Cofidis/CSA Research. Positif pour l’économie du pays, atteinte par le confinement et inquiète de voir les Français privilégier l’épargne à la consommation ! D’ailleurs, le pouvoir d’achat n’est plus la première préoccupation du panel mais la seconde (36%, -6 points), largement dépassé par la santé (57%, +20 points). Le Covid-19 est passé par là !
Voyage, travaux, déco !
Parmi les aspirations des Français, on retrouve des sujets prépondérants liés à l’évasion ou au confort, sans doute en réaction aux 55 jours de confinement. Voyage (59%), travaux de rénovation (47%), nouvelle déco (46%), achat d’appareil électroménager (41%) ou de meubles (34%) trustent les premières places, un palmarès dans lequel la voiture est la grande absente.
Si sa part reste élevée (61%), la volonté de conduire à terme un projet nécessitant une dépense importante en 2020 est en léger recul par rapport à l’année précédente (-1 point). Il faut dire que la confiance n’est pas forcément au rendez-vous comme le révèle l’enquête : 48% des répondants sont en effet inquiets pour leur avenir professionnel et la très grande majorité appréhende un changement dans leur situation financière ou n’a tout simplement pas confiance en l’avenir.
Surprise : un budget supérieur en 2020
Malgré tout, le budget alloué à leurs projets sera supérieur cette année à l’enveloppe allouée en 2019. Il s’élève en effet à 5 186€ en moyenne. Pour le financer, l’enquête Cofidis révèle que si 67% d’entre eux ont décidé de piocher dans leur épargne, 27% ont l’intention de souscrire un crédit à la consommation. Il faut dire que les taux sont toujours très attractifs malgré la crise sanitaire. Le crédit conso non affecté donne aussi toute latitude. Les autres ménages envisagent de payer en plusieurs fois.
Posté le 26 Juin 2020 © Guide du crédit
🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !