Conso : les Français anticipent les imprévus financiers
Comment les Français gèrent-ils les imprévus financiers ? C'est la question à laquelle a tenté de répondre Cofidis/CSA dans son étude "Les Français et les imprévus financiers".
Les Français sont plutôt prévoyants...
Les Français considèrent qu'ils gèrent bien leur budget (71%). En effet, 7 sondés sur 10 se déclarent prévoyants. "Malgré une forte vigilance portée à leur budget quotidien, cela n’empêche pas les Français d’être confrontés à un imprévu financier", note l'étude. En effet, 4 personnes sur 10 ont dû faire face à une dépense imprévisible dans l'année.
Régulation de facture d'énergie, impôts, dépenses imprévues,... les ajustements de budget mensuel sont nombreux et mettent en difficulté les personnes interrogées (65%). Ces charges sont d'ailleurs source d'anxiété et de sentiments négatifs (82%) comme l'angoisse (30%) ou encore l'agacement (26%).
...mais puisent dans leur épargne en cas d'imprévu
Afin de faire face à ces désagréments financiers, plus de la moitié des Français préfèrent piocher dans leur épargne personnelle (53%). D'autres changent leurs habitudes de consommation (43%), se restreignent face à un achat coup de cœur (35%) ou font appel à leur entourage (17%). Seuls 11% souscrivent un crédit à la consommation.
Deux solutions s'offrent alors à eux : le prêt personnel et le crédit renouvelable. Vous avez besoin de souscrire un crédit à la consommation ? Pensez à effectuer une simulation de prêt personnel au meilleur taux sur le Guide du Crédit.
Quel est le montant moyen des dépenses inattendues?
Le montant moyen de l’imprévu financier s’élève à 1 926 euros sur la globalité du sondage. Les femmes sont les plus touchées, puisque la moyenne grimpe à 2 426 euros.
"Pour autant, la plupart du temps, le montant de l’imprévu reste limité", tempère l'étude. Il est d'ailleurs très souvent inférieur à 1000 euros dans 67% des cas.
Posté le 04 Juillet 2016 © Guide du crédit
🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !